Document(s) à télécharger

Sujet

Reading and Writing

Description

Dans cette dernière activité de poésie, tu auras la chance d’analyser une œuvre poétique et de composer ton propre poème.

Durée de travail estimée

180 minutes (3 périodes)

Prérequis

Avoir complété les activités suivantes :

La poésie (partie 1)

La poésie (partie 2)

La poésie (partie 3)

Attente(s)

Writing

Generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and audience, conducting research as required.

Write texts in a variety of forms and for various media, applying their knowledge of the elements and techniques associated with each form.

Revise and edit their texts, applying their knowledge of language conventions.

Reading

Identify and describe the form, structure, and elements of a variety of texts, including elements such as literary devices and other techniques used to enhance a text’s effectiveness.

Contenu(s) d’apprentissage

Writing

Write a variety of free-verse poems based on their personal responses (e.g., feelings, thoughts) to life around them:

  • using descriptive language related to the five senses;
  • incorporating literary devices (e.g., metaphor, personification, imagery).

Reading

Read a science fiction novel and a variety of short literary texts, including short stories and poems, and identify their elements (e.g., theme), the ways in which certain elements are developed (e.g., plot: cause and effect; characters: motivation, response to actions of others), and the literary devices (e.g., metaphors, personification) used in the texts.

Déroulement et directives

Nous terminons notre unité de poésie cette semaine.

Afin de finir en beauté, comme on dit, tu auras la chance de mettre en pratique les connaissances que tu as développées tout au long des 4 dernières semaines et de créer un projet poétique à ton image.

Aujourd’hui, tu feras l’analyse d’un poème de Shel Silverstein et tu écriras ton propre poème à vers libres.

N’oublie pas de te référer aux ressources et référentiels que tu as créés pendant cette unité!

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : La poésie — une façon de changer le monde!

Les mots, et nos intentions en les utilisant, sont puissants. Personne ne connaît cette réalité aussi bien qu’Amanda Gorman, la lauréate poétique jeunesse des États-Unis d’Amérique, devenue célèbre pour son poème The Hill We Climb, récité lors de l’investiture du président américain Joe Biden.

Avant de commencer les activités de la semaine, prends le temps d’écouter la vidéo ci-dessous. Par la suite, complète les sections : Think, Dig Deeper et Discuss.

Using your voice is a political choice – Amanda Gorman

Étape 2 : L’analyse de poème

Ta tâche de lecture aujourd’hui sera de faire l’analyse du poème One Inch Tall du poète Shel Silverstein. Avant de commencer, visionne cette vidéo. Par la suite, suis les instructions dans le document « Poetry analysis »

Une fois terminé, fais une recherche en ligne et trouve un poème qui t’intéresse. En utilisant le modèle fourni pour l’œuvre de Shel Silverstein, fais-en l’analyse.

Étape 3 : L’écriture d’un poème à vers libres

Pendant les trois dernières semaines, tu as découvert de nombreux styles poétiques. Aujourd’hui, tu auras la chance d’écrire un poème à vers libres, ou in free verse. Avant de commencer, écoute cette courte vidéo.

Un poème à vers libres peut prendre plusieurs formes. Fais la lecture des trois poèmes ci-dessous. Malgré leurs différences, les trois font tous partie du genre de poèmes à vers libres.

When I Heard the Learn’d Astronomer by Walt Whitman

[i carry your heart with me(i carry it in] by E. E. Cummings 

The Good Life by Tracy K. Smith

Ta tâche aujourd’hui sera de créer trois poèmes à vers libres. Tes poèmes devront avoir les thèmes suivants :

  1. Who I was
  2. Who I am
  3. Who I will be

Assure-toi d’utiliser les bons temps de verbes pour chacun. Pour t’aider, voici une excellente ressource.

Va plus loin!

Si tu aimerais t’amuser un peu plus avec la poésie, il existe plusieurs générateurs de poésie à vers libres sur l’ordinateur. En voici un exemple. Suis les instructions et décide si un ordinateur peut créer un meilleur poème qu’un humain!

Matériel

Un ordinateur ou une tablette