Sujet
Writing and ReadingDescription
Cette activité te permettra de continuer à en apprendre sur la poésie.
Durée de travail estimée
180 minutesPrérequis
Avoir complété l’activité La poésie (partie 1)
Attente(s)
Writing
Generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and audience, conducting research as required.
Write texts in a variety of forms and for various media, applying their knowledge of the elements and techniques associated with each form.
Revise and edit their texts, applying their knowledge of language conventions.
Reading
Identify and describe the form, structure, and elements of a variety of texts, including elements such as literary devices and other techniques used to enhance a text’s effectiveness.
Contenu(s) d’apprentissage
Writing
Write a variety of free-verse poems based on their personal responses (e.g., feelings, thoughts) to life around them:
- using descriptive language related to the five senses;
- incorporating literary devices (e.g., metaphor, personification, imagery).
Reading
Read a science fiction novel and a variety of short literary texts, including short stories and poems, and identify their elements (e.g., theme), the ways in which certain elements are developed (e.g., plot: cause and effect; characters: motivation, response to actions of others), and the literary devices (e.g., metaphors, personification) used in the texts.
Déroulement et directives
Cette semaine, nous continuerons notre unité sur la poésie. Chaque semaine, tu auras la chance d’apprendre différents éléments poétiques et de développer tes connaissances de différents styles de poèmes.
Cette période, tu apprendras à reconnaître et utiliser la personnification et un vocabulaire descriptif. Tu apprendras en quoi consiste un poème.
Bonne chance et, surtout, amuse-toi !
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Qu’est-ce qui fait un poème?
Nous sommes tous capables de reconnaître un poème quand il nous est lu. Le débit, le ton, les figures de style, etc. Ultimement, un poème est un texte — mais qu’est-ce qui différencie un texte d’un poème?
La première activité de la semaine sera d’écouter la vidéo ci-dessous et de répondre à cette question. Par la suite, complète les sections : Think, Dig Deeper et Discuss.
What makes a poem … a poem? – TedEd
Étape 2 : La personnification
Cette semaine, nous allons nous concentrer sur une deuxième figure de style — la personnification.
Avant de commencer les activités dans le document « Personification », visionne la chanson ci-dessous.
The Bazillions – Personification
Étape 3 : Poème vedette — haïku
Cette semaine, notre style de poème vedette est le haïku. Explore le site ci-dessous. Ensuite, trouve un poème dans le style haïku que tu aimes et réponds aux questions ci-dessous.
Pourquoi as-tu choisi ce poème? Quelle partie de ce poème aimes-tu le plus? Quelles images ce poème évoque-t-il dans ta tête?
Va plus loin!
Crée ton propre poème sous le thème Earth Day 2021.
Matériel
Un ordinateur ou une tablette