Sujet
Écriture et grammaire d'usageDescription
Dans cette activité, tu approfondiras tes connaissances de la phrase de base. Tu compléteras aussi une analyse de phrases de base pour consolider tes connaissances.
Durée de travail estimée
60 minutesPrérequis
Connaître les différents rôles syntaxiques des groupes de mots qui composent une phrase (sujet, prédicat, complément).
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
Déroulement et directives
Ce module comporte plusieurs activités et astuces pour t’aider à bien comprendre les différents rôles syntaxiques des groupes de mots qui composent les phrases.
Si tu as des questions, ou si tu veux approfondir tes connaissances, à la suite des exercices de grammaire de la semaine, utilise les ressources suivantes :
Découper les constituants de la phrase
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 – Apprentissage
Avant de commencer, visionne la vidéo Les composants de la phrase. Ensuite, consulte Les constituants de la phrase pour te refamiliariser avec les termes grammaticaux et les fonctions de chacun.
Étape 2 – Jeux et exercices
Réponds aux jeux-questionnaires suivants.
Étape 3 – Activité
Vérifie tes connaissances à l’aide de l’activité du document PDF joint Les composantes de la phrase.
Bon succès!
Matériel
- Un ordinateur ou une tablette pour accéder au Web
- Une feuille, un crayon, une gomme à effacer et des crayons de couleur