Sujet

Écriture, lecture, communication orale 

Description

Dans cette fiche, tu termineras l’unité de chronique d’intérêt national touchant les communautés francophones.

 

Durée de travail estimée

300 minutes

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 analyser diverses habiletés d’écoute efficace, y compris comprendre quand poser des questions pertinentes et comment répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe, et utiliser ces habiletés dans des contextes informels et formels et à diverses fins.

B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente et appropriée au contexte.

B3.1 mettre en application sa connaissance de divers types et formes de phrases, pour formuler des phrases qui communiquent des idées clairement, y compris des phrases complexes, en utilisant la juxtaposition et la subordination.

C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser divers médias et outils pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.

 

 

Déroulement et directives

Tu es finalement arrivé à la dernière fiche du module portant sur la chronique d’intérêt national touchant les communautés francophones du Canada!

Cette semaine, tu feras l’écoute et l’analyse de trois chroniques provenant de l’émission TFO Panorama, un vrai succès de la télé franco-ontarienne.

Par la suite, tu travailleras l’écriture d’une chronique ainsi que le remplacement et le déplacement au sein de la phrase.

Les documents dans cette fiche proviennent de la ressource © Tours de pistes – Artistes en herbe (Fascicule 5), 7e année, CFORP, 2009, p. 23-26. 

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : Les chroniques!

Commence ces activités en faisant la lecture du paragraphe introducteur portant sur Gisèle Quenneville et les questions du Bloc 1. Ensuite, visionne les 3 reportages ci-dessous.

Un Ontarien inspirant 
Connaissez vous votre patrimoine franco-ontarien?
Il y a 5 ans, le « jeudi noir » des Franco-Ontariens

Pour chaque chronique, note l’information importante et l’opinion du chroniqueur ou de la chroniqueuse dans ton journal de bord. Comment le sais-tu?

Étape 2 : Écriture 

Suis les instructions de la rubrique Point à la ligne afin de compléter la rubrique que tu as commencée la semaine dernière. Complète ensuite la fiche Le remplacement et le déplacement en te servant de la rubrique Point d’appui.

Étape 3 : Publication

Une fois ton texte terminé, filme ta chronique, à la manière de Gisèle Quenneville!

Bon succès!

Matériel

  • Ton ordinateur ou ta tablette;
  • Ton journal de bord;
  • Un crayon à mine et une gomme à effacer.