Sujet

Lecture

Description

Cette fiche d’activités te présentera un nouveau genre de texte : la chronique. Tu auras aussi la chance de travailler les organisateurs textuels et la division en paragraphe.

Durée de travail estimée

300 minutes (5 périodes)

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.

C1.3 analyser des organisateurs textuels associés à diverses formes de discours dont celles à caractère culturel, y compris les causes et effets dans un texte descriptif, explicatif ou incitatif, ainsi que des caractéristiques de textes, notamment la bibliographie et les polices de caractères accessibles, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que résoudre des problèmes de compréhension.

C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et analyser les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.3 rassembler et synthétiser l’information et le contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources textuelles et des stratégies appropriées, évaluer la qualité, l’objectivité et l’exactitude de l’information, vérifier la fiabilité des sources et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, et repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.

D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.2 écrire en lettres cursives avec fluidité et un style personnel, et mettre en application ses habiletés de traitement de texte avec une certaine fluidité, automaticité et maîtrise pour améliorer la précision et l’effet des textes.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

 

 

Déroulement et directives

Cette semaine, tu commenceras le dernier genre littéraire à l’étude cette année : la chronique!

Pendant la lecture et les activités de la période, tu auras la chance d’apprendre ce qu’est une chronique, quels éléments la caractérisent, tout en découvrant faits et informations mettant en vedette les Franco-Ontariens.

Bonne lecture!

Les activités présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Collection Tours de Pistes – Écolopinions, Français, 7e année, CFORP, © 2009, p. 17 à 20.

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : La chronique

Avant de commencer la lecture du texte, survole ces 3 sites. Une fois ton survol terminé, observe le texte En avant la consommation responsable! – Lecture et activités. Y retrouves-tu des éléments d’une chronique littéraire? Remplis la fiche La chronique et conserve-la. Elle te servira de référentiel.

La chronique – Site 1     Site 2      Site 3

Étape 2 : L’analyse 

Réponds aux questions du Bloc 2. Tu peux sauter le 2e point, tu y reviendras plus tard! Refais la lecture de la chronique à l’étude et remplis, suite à la lecture du texte, la fiche Les organisateurs textuels.

Étape 3 : Écriture

Fais la lecture des 3 questions du Bloc 3 dans le document En avant la consommation responsable! – Lecture et activités. Choisis une de ces questions et rédige une réponse d’environ 200 mots dans ton journal de bord ou à l’aide d’un outil de traitement de texte. Ta réponse doit :

  • avoir au moins 3 paragraphes (1 pour présenter ta réponse et les 2 autres pour fournir plus d’information);
  • contenir au moins 5 organisateurs textuels;
  • démontrer que tu as fait une recherche et avoir une liste de ressources utilisées.

Quand tu as terminé, fais la lecture du Bloc 4 et dresse, toujours sur dans ton journal de bord ou document de traitement de texte, une liste d’au moins 10 questions que tu pourrais poser lors d’une entrevue.

Étape 4 : Va plus loin!

Afin de te laisser la chance d’utiliser de ta créativité, l’activité Va plus loin! de la semaine se concentre sur la création d’une saynète sur un des mots de la section Mise au point de la semaine. Commence par faire tourner la roue virtuelle. Le mot que tu pigeras devrait être mis en vedette dans ta saynète. Tu devras utiliser ce mot pour écrire une saynète qui est inspirée par la définition de ton nouveau mot. Une fois ta saynète terminée, tu auras le choix de créer une bande dessinée ou une présentation radiophonique la mettant en scène. Assure-toi de bien participer au processus d’écriture et de prendre le temps de corriger ton texte!

Bonne chance et amuse-toi!

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette;
  • Du matériel d’arts selon le choix de présentation.