Document(s) à télécharger

Sujet

Écoute et compréhension de texte, Écriture et Lecture

Description

Dans cette activité, tu devras t’informer sur un sujet scolaire important : l’éducation physique dans les écoles. À la suite d’une recherche, tu devras écrire une lettre à un éditeur de journal défendant ta réponse à la question suivante :

Should we force students to participe in physical education in schools?

Durée de travail estimée

240 minutes (4 périodes)

Attente(s)

  • Generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and
    audience, conducting research as required.
  • Write texts in a variety of forms and for various media, applying their knowledge of the
    elements and techniques associated with each form.
  • Identify and describe the form, structure, and elements of a variety of texts, including
    elements such as literary devices and other techniques used to enhance a text’s effectiveness.
  • Use active listening strategies and a range of thinking skills to comprehend and respond to
    a variety of oral and oral-visual communications.

Contenu(s) d’apprentissage

Conduct research, when it is required (e.g., for essays, articles, research reports), in the following way: determine the focus of their research, and develop a plan for gathering relevant information (e.g., identify the categories and potential sources of the information needed); locate, select, and evaluate the material gathered according to their plan; record important ideas and information by summarizing and/or paraphrasing them, making appropriate records of all sources to avoid plagiarism; use graphic organizers to sort information and examples into categories; plan their writing, using outline formats to sort information and organize their material in a logical and effective manner.

Write an opinion letter: with an introductory paragraph that attracts the reader’s attention, states the topic, and provides their opinion about the topic; with a body paragraph that sets out their arguments; with a concluding paragraph that restates their opinion about the topic in summary form.

Déroulement et directives

Étape 1 Avant de commencer à écrire, familiarise-toi avec le style d’écriture que tu utiliseras pour défendre ton opinion. Après avoir lu le texte Language Useréponds aux questions ci-dessous à l’oral ou à l’écrit :

  1. Que remarques-tu dans cette lettre? 
  2. Quelle est l’opinion de l’auteur? Comment le sais-tu? 
  3. Quels mots te montrent comment il se sent? 
  4. Es-tu d’accord avec ses propos? Quel argument t’a le plus convaincue ou convaincu? Quel argument est le plus faible? 

Une fois la lecture terminée, explore le site pour commencer à planifier ta propre lettre. Il contient beaucoup d’informations sur les éléments à inclure dans un texte d’opinion. Prends en note ceux qui te semblent les plus convaincants. 

Étape 2 Maintenant que tu as une meilleure compréhension de comment écrire un texte d’opinion, il est temps de commencer ta propre lettre d’opinion. Prends le temps d’écouter deux opinions différentes sur l’importance de l’activité physique :

Vidéo 1Why some people find exercise harder than others 

Vidéo 2What happens to your body when you start exercising regularly

Avant de te positionner sur le débat, trouve au moins quatre sources d’informations supplémentaires (p. ex., des sites Web, des articles, des vidéos) qui présentent de l’information sur le sujet de l’éducation physique à l’école. 

Étape 3 Commence l’étape de la préécriture en remplissant un organisateur graphique. Assure-toi d’inclure du vocabulaire convaincant. 

Une fois terminé, tu es prête ou prêt à commencer l’activité du module. 

Les activités présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Wild About Reading, English, 7e et 8e année, CFORP, © 2007, p. 20. 

Activité(s) d’apprentissage

Tu devras composer une lettre à l’éditeur d’un journal local défendant ta réponse à la question suivante:

Should we force students to participe in physical education in schools?

Positionne-toi sur le débat en utilisant les textes que tu as lus, les vidéos que tu as écoutées et ton organisateur graphique rempli pour t’aider à écrire une lettre convaincante. Tu peux faire appel aux sources et à l’information que tu as découvertes pendant ta recherche, mais tu dois utiliser du vocabulaire convaincant. Tu peux aussi ajouter des images ou des données sur le sujet si tu en as trouvé lors de ta recherche.

Ton texte devra contenir les sections suivantes:

  • une salutation (p. ex. Dear editor of my local newspaper,)
  • un paragraphe d’introduction qui explique clairement ton opinion et qui introduit le sujet;
  • un paragraphe qui explique ton raisonnement et tes arguments;
  • un paragraphe de conclusion rappelant le sujet, ton opinion et répétant brièvement ton raisonnement;
  • une fermeture (p. ex. I look forward to discussing this further.)
  • ta signature

Assure-toi de bien relire l’information que contient ta lettre et de vérifier ton orthographe, ta grammaire et l’emploi des verbes. Amuse-toi!

Matériel

Un ordinateur ou une tablette pour faire sa recherche et écrire son texte.