Sujet

Algèbre

Description

Cette deuxième activité de codage débranchée te permettra de créer ton propre jeu Crée ta propre aventure!

Durée de travail estimée

240 minutes (4 périodes de 60 minutes)

Attente(s)

C3. mettre en application ses habiletés en codage pour résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles, à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.

Contenu(s) d’apprentissage

C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes efficaces, y compris des codes comprenant des événements influencés par un dénombrement prédéfini et/ou un sous-programme et d’autres structures de contrôle.

C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements influencés par un dénombrement prédéfini et/ou un sous-programme et d’autres structures de contrôle, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats et l’efficacité.

Déroulement et directives

Vrai ou faux : Qui dit codage dit ordinateur.

Et bien, la réponse est… FAUX!

Malgré que le codage est lié aux ordinateurs, le codage permet aussi de penser de façon séquentielle et logique. Cette semaine, tu feras des activités de codage débranchées, c’est à dire, tu ne feras pas de programmation ni d’écriture de langage sur l’ordinateur. À la place, tu apprendras comment les séquences fonctionnent sur l’ordinateur.

L’activité de la fiche provient du site de KidCodeJeunesse.

Activité(s) d’apprentissage

Commence par faire la lecture du document Choisis ton aventure! Suis les instructions qui s’y retrouvent pour commencer la création de ton propre jeu. Chaque étape devrait te prendre environ une heure.

Je t’encourage à commencer ce projet en feuilletant un livre dans le genre Choisis ta propre aventure. Ceci te donnera une bien meilleure idée du style d’aventures qu’on y retrouve.

Planification (page 6)

Commence avec la planification de ton projet. Remplis bien la feuille et note tes impressions!

Fabrication (page 8)

Crée ton histoire! À cette étape, tu peux créer ton livre sur papier ou sur PowerPoint. Tu peux aussi le faire sur Google!

Présentation (page 11)

Complète la feuille d’autoévaluation!

Bon succès!

 

Matériel

  • Ton ordinateur;
  • Des feuilles de papier;
  • Le matériel nécessaire;
  • Un crayon et une gomme à effacer.