Sujet
Données - ÉcritureDescription
As-tu déjà inventé un jeu avec des amis? Aujourd’hui, tu pourras inventer un jeu qui implique le hasard et tu devras déterminer quelles sont les meilleures probabilités pour gagner. Comment feras-tu pour trouver les meilleures combinaisons?
🤩 ♠ ♣ ♥ ♦ 😁
Durée de travail estimée
3 à 5 périodes de travail d'une heurePrérequis
Avoir complété les activités suivantes :
Attente(s)
Traitements des probabilités
- D.2 décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.
Écriture
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
Traitements des probabilités
-
D2.1 utiliser des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, la représenter sur une ligne de probabilité et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées.
-
D2.2 déterminer et comparer les probabilités théoriques et expérimentales que deux événements indépendants se produisent.
Écriture
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
Déroulement et directives
Amorce et remue-méninges
Avant de commencer la création de ton jeu, complète les activités suivantes. Elles te donneront de bonnes idées de départ et tu pourras t’en inspirer pour créer ton jeu.
Pour chacune des activités suivantes, inscris ton hypothèse sur la fiche expérience. Sache que tu devras jouer 10 fois à chacune des activités. Sur la fiche, tu dois écrire les résultats possibles et faire le dénombrement des résultats obtenus. 🎲🃏🎡🎫
- Roulette à quatre secteurs et un dé
- Selon toi, quelle est la probabilité d’obtenir un secteur jaune et un nombre premier? Laisse les traces de ta démarche et note ton hypothèse sur la fiche.
- Fais tourner le trombone sur la roulette et fais rouler le dé.
- Note le résultat sur la fiche expérience.
- Répète cette action neuf autres fois.
- Inscris sur la fiche d’expérience la fraction des résultats obtenus : le numérateur est le nombre de résultats positifs et le dénominateur est le nombre total d’événements, soit 10.
- En observant le dénombrement, crois-tu que ton hypothèse initiale était bonne? Explique ta réponse en te basant sur tes observations.
- Si tu devais faire le même exercice avec cette roulette, quelle serait ton hypothèse initiale?
- Selon toi, quelle est la probabilité d’obtenir un secteur jaune et un nombre premier? Laisse les traces de ta démarche et note ton hypothèse sur la fiche.
- Cartes à jouer et un dé
- Selon toi, quelle est la probabilité d’obtenir un cœur et un nombre premier?
- Mélange toutes les cartes et piges-en une au hasard. Ensuite, fais rouler le dé.
- Note le résultat sur la fiche expérience.
- Répète cette action neuf autres fois.
- Inscris sur la fiche d’expérience la fraction des résultats obtenus.
- Que remarques-tu depuis la dernière activité? En observant le dénombrement, crois-tu que ton hypothèse initiale était bonne? Est-ce possible de calculer la probabilité d’un événement? Quelles seraient tes démarches?
- Selon toi, quelle est la probabilité d’obtenir un cœur et un nombre premier?
- Pièce de monnaie et un dé
- Selon toi, quelle est la probabilité d’obtenir le côté face et un nombre premier?
- Lance la pièce de monnaie et fais rouler le dé.
- Note le résultat sur la fiche expérience.
- Répète cette action neuf autres fois.
- Inscris sur la fiche d’expérience la fraction des résultats obtenus.
- Tente de calculer la probabilité d’obtenir ce résultat. Calcule ensuite le nombre de possibilités au total. Représente cette probabilité en fraction.
- Vérifie ta démarche grâce au diagramme en arbre.
- Selon toi, quelle est la probabilité d’obtenir le côté face et un nombre premier?
- Sac de piges (7 blocs bleus et 3 rouges) et un dé
- Selon toi, quelle est la probabilité d’obtenir un bloc rouge et un nombre premier?
- Pige une un bloc et fais rouler le dé.
- Note le résultat sur la fiche expérience.
- Répète cette action neuf autres fois.
- Inscris sur la fiche d’expérience la fraction des résultats obtenus.
- Calcule la probabilité d’obtenir ce résultat. Calcule ensuite le nombre de possibilités au total. Représente cette probabilité en fraction et en pourcentage.
- Selon toi, quelle est la probabilité d’obtenir un bloc rouge et un nombre premier?
Analyse des activités
- Classe les fiches d’expérience en ordre de probabilité. Pour ce faire, utilise les expressions appropriées aux probabilités : certain, très probable, probable, peu probable ou impossible.
- Observe l’arbre de probabilités de l’activité Pièce de monnaie et un dé. Compare cet arbre avec le nombre de possibilités et le nombre d’événements totaux (10). Que remarques-tu?
Explications :
Lorsqu’on multiplie les résultats possibles d’une combinaison, on obtient le dénominateur de la probabilité.
Observe l’activité 2 – Cartes à jouer et un dé :
Il y a 4 symboles et 6 chiffres sur le dé, il y a donc 24 résultats possibles (4 x 6 = 24). Sachant qu’il y a 4 nombres premiers sur un dé, les chances d’obtenir un cœur et un nombre premier sont de 4/24, soit 1/6.
Activité(s) d’apprentissage
Création d’un jeu de hasard
C’est maintenant le temps de faire preuve de créativité! 😍
- Tu peux utiliser toute sorte de matériel des jeux de hasard : cartes à jouer, dés, jetons deux faces, roulettes à secteurs, sac de piges, etc.
- Choisis maintenant une combinaison de résultats, un peu comme les activités proposées. Attention, limite le nombre de résultats possibles. Autrement les prochaines étapes seront longues et difficiles à compléter. Mise sur la simplicité.
- Selon les possibilités d’événements, crée un arbre de probabilités afin de déterminer quels sont les résultats les plus probables et les moins probables.
- Détermine quels résultats ont le plus de valeur afin de gagner des points au jeu. Détermine aussi le nombre d’événements total, soit le nombre de tours, afin de mettre fin au jeu et de déterminer un gagnant, par exemple 15 jeux par personne.
- Fais quelques essais du jeu.
- Note les résultats sur la fiche d’expérience.
- Exprime tes résultats sous forme de fraction.
- Améliore les règles en considérant tes observations.
- Crée une boîte de jeu. Dans cette boîte, tu devras y inclure une marche à suivre ainsi que le matériel nécessaire pour jouer.
- Utilise ton imagination et crée une boîte originale.
- Souviens-toi des éléments essentiels de la marche à suivre. Il doit y avoir un titre accrocheur, un slogan, une liste de matériel, les étapes numérotées, les règlements, etc.
- Réfère-toi à l’arbre de probabilités et à ton expérience de jeu pour planifier la rédaction de la marche à suivre.
- Souviens-toi que l’objectif de la marche à suivre est d’expliquer les règles du jeu à des camarades de ton âge.
Idée! 💡 Pourquoi ne pas organiser une période de jeu avec tes camarades? Vous pourriez chacun apporter votre boîte! 🤪
