Sujet
Système de la Terre et de l’espace : L’espaceDescription
Ces activités permettent de découvrir comment les astronautes répondent à leurs besoins dans l’espace ainsi que l’équipement et les outils technologiques utilisés pour l’exploration spatiale.
Durée de travail estimée
3h (durée: 2 semaines)Prérequis
Avoir complété les activités sur Le système solaire.
Attente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
E1. analyser l’incidence de l’exploration spatiale sur les humains, la société et l’environnement.
E2. démontrer sa compréhension du système solaire, des phénomènes attribuables aux mouvements de divers corps au sein de celui-ci et des technologies liées à l’exploration spatiale.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.
E1.1 examiner les effets de l’espace sur les astronautes en mission spatiale et les adaptations nécessaires à leurs besoins sociaux, émotionnels et physiologiques dans l’espace.
E2.6 nommer diverses technologies liées à l’exploration spatiale et décrire la contribution des innovations technologiques à notre compréhension de l’espace.
Déroulement et directives
Mise en train :
1- Neil Armstrong… ce nom te dit quelque chose? Fais la lecture de la bande dessinée Une visite spatiale… bien spéciale. Tu en sauras un peu plus sur Neil Armstrong.
Rends-toi sur ce site pour mieux connaître Neil Armstrong.
Exploration :
2- Comment les astronautes comme Neil Armstrong font-ils pour survivre dans l’espace?
Amuse-toi en complétant le questionnaire, en fichier joint, questionnaire – Vivre dans l’espace au meilleur de tes connaissances.
3- Effectue la lecture du texte Vivre dans l’espace.
Suite à cette lecture, tu seras en mesure de vérifier les réponses aux questions à choix multiples du questionnaire Vivre dans l’espace – questionnaire que tu as rempli précédemment.
4- Visionne maintenant les vidéos Découvrez comment les astronautes vivent dans l’espace et L’astronaute Thomas Pesquet explique comment les équipages composent avec la vie dans l’espace.
5- Visite également ce site de l’agence spatiale canadienne pour explorer davantage les différents aspects du quotidien des astronautes.
6- Tout est bien différent dans l’espace et il est parfois très difficile de s’imaginer les façons dont les astronautes subviennent à leurs besoins dans l’espace!
Lis le texte en fichier joint Comment ça se passe pour mieux comprendre comment elles ou ils s’y prennent pour vaquer à leur quotidien.
Réponds ensuite aux questions suivantes :
– Pourquoi les astronautes doivent-ils être attachés à un mur, à un siège ou à un lit pendant leur sommeil?
– Que fait-on de l’urine et des selles dans la station spatiale?
– Pourquoi impose-t-on aux astronautes deux heures d’activité physique par jour?
– Comment garde-t-on les plats et les ustensiles en place?
7- Il y a tant à découvrir dans l’espace! Réfléchis à ces questions…
– Que sais-tu au sujet de la Station spatiale internationale?
– Peux-tu nommer d’autres objets qui sont en orbite autour de la Terre?
– Que portent les astronautes lorsqu’ils font une sortie à l’extérieur de la Station spatiale internationale?
– Qu’est-ce qu’un télescope?
Le texte Géniales, ces patentes! en fichier joint te surprendra… et il t’aidera à répondre à toutes ces questions.
8- Savais-tu que l’on envoie des robots sur des planètes pour sonder leur environnement? Le rover Perseverance est contrôlé à distance par une Canadienne.
Visionne la vidéo Le robot Perseverance a atterri sur Mars pour en apprendre davantage.
9- À ton tour!
Fais une recherche sur la Station spatiale internationale.
Cette recherche ne doit pas se limiter à une simple description; elle doit porter sur les percées scientifiques et technologiques ayant permis des séjours prolongés dans la Station spatiale internationale et sur l’adaptation à la vie dans l’espace.
Rédige un petit rapport sur tes recherches et présente-le à tes parents.
Activité(s) d’apprentissage
1- Lecture d’une bande dessinée sur Neil Armstrong.
2- Répondre à un questionnaire sur la vie dans l’espace.
3- Lecture du texte Vivre dans l’espace.
4- Visionnement de vidéos sur la vie dans la Station spatiale internationale.
5 -Visite du site de l’Agence spatiale canadienne portant sur les besoins de base dans l’espace.
6- Lecture d’un texte qui explique comment les astronautes subviennent à certains besoins dans l’espace.
7- Lecture sur l’équipement et les outils technologiques utilisés pour l’exploration spatiale.
8- Recherche et présentation sur la Station spatiale internationale.