Sujet

Lecture et écriture

Description

Qui n’aime pas les bandes dessinées? Ce genre de texte nous permet de rêver, de s’évader, de voyager et de rigoler.

Quelle est ta bande dessinée préférée? Qu’est-ce que tu apprécies tant de cette BD? les personnages, les dessins, les textes?

Au cours de cette activité, tu liras les BD que tu aimes tant. Tu identifieras ensuite les éléments du texte qui font en sorte de tu apprécies particulièrement cette lecture.

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Durée de travail estimée

30 minutes de lecture par jour et deux ou trois périodes de 45 minutes pour la tâche d'écriture

Prérequis

Avoir complété les activités suivantes :

 

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

 

Contenu(s) d’apprentissage

C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.

D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

 

 

Déroulement et directives

 

Choisir une bonne bande dessinée

Choisis une bande dessinée. Voici quelques astuces pour choisir une bande dessinée qui te plaira :

    • Regarde le titre et la couverture.
    • Lis le résumé. Celui-ci se trouve habituellement sur la quatrième de couverture (la couverture arrière du livre).
    • Lis un extrait, soit deux ou trois premières pages.
      • Utilise la technique des cinq doigts pour déterminer le degré de difficulté. 🖐🏾 Lis une page entière en levant un doigt pour chaque mot difficile à décoder ou à comprendre : cinq doigts ou plus – le livre est trop difficile; aucun doigt – le livre est trop facile.
    • Questionne-toi sur le sujet du livre et sur son auteur ou auteure : Qu’est-ce que je vais apprendre? Est-ce que l’auteur ou l’auteure a écrit d’autres livres du genre?
    • Utilise tes connaissances antérieures : Est-ce que j’ai déjà lu un livre similaire? Est-ce que je l’ai aimé? Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?

    Le livre te plaît? Choisis un endroit calme et installe-toi confortablement. Tu peux maintenant commencer ta lecture.💙
    Tu peux utiliser la bibliothèque virtuelle Livrel. Pour savoir comment fonctionne cette application, consulte l’activité Choisir un livre à la bibliothèque.

    Activité(s) d’apprentissage

     

    Lecture

    1. Repère les caractéristiques de la bande dessinée en comparant la bande dessinée que tu as choisie avec les textes suivants :
    2. Que remarques-tu? Quels sont les points en commun? Quelles sont les différences?
    3. Compare tes réponses avec le référentiel. Voici une vidéo qui permet de mieux comprendre les secrets de la bande dessinée.

    Appréciation d’une œuvre littéraire

    1. Repère les éléments que tu apprécies particulièrement dans cette bande dessinée.
      • les personnages
      • le texte
      • les illustrations
      • l’intrigue
    2. Pour chacun des éléments ci-dessus, énumère trois caractéristiques afin de mieux expliquer ton appréciation.

    Rédaction d’une critique

    1. Utilise le gabarit La critique littéraire , pour préparer la rédaction de ta critique.
    2. Une fois que tu as planifié ton texte, écris une première ébauche en respectant le plan.
      • N’oublie pas de bien distinguer les faits et les opinions.
        • Les faits sont les informations relatives à l’œuvre, tels que le nom de l’auteur, les caractéristiques des personnages, le style des illustrations.
        • Les opinions font référence à tes impressions et ton appréciation. Les opinions sont souvent exprimées avec des expressions subjectives. Voici un référentiel pour exprimer une opinion.
    3. Relis ton texte et compare-le à ton plan. As-tu besoin d’améliorer l’organisation du texte?
    4. Corrige ton texte.
      • Relis chacune phrase et assure-toi que les adjectifs et les déterminants ont le même genre et le même nombre que le nom du groupe nominal.
      • Assure-toi que le verbe est bien accordé avec le sujet ou le pronom sujet de la phrase.
      • Si tu doutes de l’orthographe d’un mot, vérifie-la à l’aide d’un ouvrage de référence et corrige le mot, au besoin.
      • Laisse des traces de tes corrections.
    5. Partage ton texte avec ton enseignant ou ton enseignante et tes camarades de classe à qui tu recommanderais cette lecture.