Sujet

Écriture

Description

Les lettres nous permettent de garder contact avec des amis, de la famille ou même des connaissances. À une certaine époque, avant l’invention du courriel, les gens écrivaient régulièrement des lettres pour communiquer des nouvelles et demander des renseignements. Maintenant, il est assez rare de recevoir une lettre à la maison. Pourtant, c’est si agréable!

💌  📮  📪  💚  🙏🏾

Pourquoi ne pas écrire une lettre à un membre du personnel qui a marqué ton passage à l’école élémentaire? Tu pourrais l’envoyer à ton école. Tu sauras créer la surprise!

Durée de travail estimée

Environ une heure

Prérequis

Avoir complété les activités suivantes :

Attente(s)

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.

D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes, en ayant recours à un vocabulaire et à des éléments stylistiques variés afin d’exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur un sujet, en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.

Déroulement et directives

Au cours des dernières semaines, tu as eu l’occasion de lire quelques lettres et d’en écrire une pour demander des renseignements. Cette dernière avait un style plus formel puisqu’elle s’adressait à destinataire que tu ne connais pas.

Cette fois, le style sera différent puisque la lettre s’adresse à une personne que tu connais bien. On dit alors que le ton de la lettre est non formel. Tu pourras donc opter pour un ton plus amical.

Activité(s) d’apprentissage

La planification

Fais un petit remue-méninges afin de trouver différentes idées. Voici quelques thèmes qui pourraient t’inspirer :

  • de bons souvenirs partagés avec l’enseignant ou l’enseignante, l’éducatrice ou l’éducateur
  • un moment qui t’a marqué et dont tu te souviendras longtemps
  • des qualités ou des attentions que tu as appréciées
  • les choses qui vont te manquer
  • les préférences de ton ou ta destinataire : couleurs préférées, collation favorite, petites habitudes, etc.

La rédaction

  1. Observe la lettre que tu as lue la semaine dernière et identifie les éléments de la structure du texte :
    • La date en haut de la page
    • Les salutations (Chère cousine…)
    • Le premier paragraphe d’introduction
    • Les autres paragraphes sont divisés selon les idées principales
    • Le dernier paragraphe de conclusion
    • Un autre formule de salutations, exemple : « J’ai bien hâte de te revoir. »
    • La signature
  2. Commence la rédaction de ta lettre en respectant la structure du texte et en te référant aux idées que tu as ressorties dans ton remue-méninges.

La révision

  1. Relis ton texte une première fois. Que changerais-tu? Que voudrais-tu ajouter?
  2. Améliore le texte : utilise des synonymes et des mots plus précis.
  3. Corrige les erreurs de syntaxe et de grammaire. Petit truc! Imprime ton texte et corrige-le avec des crayons de différentes couleurs pour chacun des thèmes suivants :
    • Phrase complète 
    • L’accord des groupes nominaux : pluriel ou singulier et masculin ou féminin
    • L’accord des verbes avec leur sujet
  4. Utilise un correcteur en ligne et fais les corrections proposées.
  5. Relis ton texte une dernière fois.
  6. Écris la lettre au propre et utilise ta meilleure calligraphie! Pourquoi ne pas y ajouter un petit dessin ou une illustration?

L’envoi

Tu pourrais envoyer la lettre par la poste en écrivant l’adresse de ton école sur l’enveloppe. Il faudra ajouter un timbre postal et déposer la lettre dans une boîte aux lettres. Certains élèves et leurs parents auront peut-être la chance de se rendre à l’école pour rendre ou récupérer du matériel. Ce pourrait être une belle occasion pour remettre la lettre. Ton ou ta destinataire la recevra beaucoup plus rapidement que par voie postale.

Matériel

Enveloppe et timbre postal