Sujet

Lecture

Description

L’astronaute reçoit plusieurs lettres provenant des quatre coins du monde. Pour y répondre, il doit relever les idées importantes. Les idées importantes d’une lettre de renseignements sont-elles différentes de celles d’un reportage ou d’un récit?

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Cette activité t’aidera à identifier les caractéristiques de la lettre de demande de renseignements. La semaine prochaine, tu pourras écrire une lettre à une personnalité de ton choix.

Durée de travail estimée

2 h

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.

C1.3 analyser des organisateurs textuels associés à diverses formes de discours dont celles à caractère culturel, y compris un problème et sa résolution dans un rapport, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les sous-titres et les menus déroulants, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.

 

 

Déroulement et directives

Bloc 1 – Avant la lecture

  1. Quelles sont les questions que tu aimerais poser à un ou une astronaute? Note tes questions dans un cahier, tu pourras y revenir plus tard.
  2. Myriam fait partie d’une équipe qui doit réaliser un projet. Sa tâche consiste à trouver des renseignements portant sur l’espace et les astronautes. Fais le survol du texte qu’elle a écrit, pour en découvrir le genre. Relève les caractéristiques de ce genre de texte.
  3. Lis les mots de la rubrique Mots de passe et la rubrique « Psitt! Le savais-tu? ». À l’aide de ces informations et de tes connaissances sur le sujet et le genre de texte, formule une question que Myriam pourrait poser à l’astronaute.
  4. Selon toi, en quoi les idées importantes d’une lettre de demande de renseignements seront différentes de celles d’un reportage ou d’un article?
    • Les idées de la lettre seront essentiellement les questions posées au destinataire. Les idées d’un reportage sont des informations sur un sujet précis.

Activité(s) d’apprentissage

Bloc 2 – Lecture

  1. Lis le premier paragraphe du texte Lettre à un astronaute. Remarque bien que l’introduction de la lettre explique le contexte de la demande.
  2. Tente de repérer les idées importantes de ce paragraphe en te posant la question De quelles informations l’astronaute aura-t-il besoin pour répondre à cette demande?
  3. Compare tes réponses avec le corrigé. Fais une mise en commun de tes observations et celles de la fiche corrigée.
    • Crois-tu que l’astronaute sera en mesure de répondre à toutes les questions de la lettre?
  4. Complète les autres parties de la fiche 37 : la date, le nom de la ou du destinataire et son adresse, l’appel, le corps de la lettre ou le message, la salutation, le nom de l’expéditeur ou de l’expéditrice.

Bloc 3 – Après la lecture

  1. Compare les questions que tu as notées au début de l’activité avec celles de Myriam, la rédactrice de la lettre. Crois-tu qu’elle obtiendra des informations utiles à son projet?
  2. Réponds aux questions ci-dessous :
    1. Quels moyens Myriam a-t-elle utilisés pour se renseigner sur l’espace?
    2. Pourquoi Myriam s’adresse-t-elle à monsieur Hadfield?
    3. D’après toi, quelles pourraient être les tâches des autres membres de son équipe?

Bloc 4 – Connaissances linguistiques

  1. Lis les phrases ci-dessous. Ces phrases sont-elles toutes construites de la même façon?
    Formule des hypothèses quant aux différentes façons de construire des phrases interrogatives.

    • Mangez-vous des aliments déshydratés?
    • Est-ce qu’ils goûtent bon? Qu’est-ce qui goûte bon?
    • Les aliments déshydratés sont-ils variés?
    • Pourquoi les aliments déshydratés sont-ils variés?
  2. Consulte la rubrique Indice pour vérifier tes hypothèses.
  3. Quelles phrases déclaratives ont servi à construire les phrases interrogatives ci-dessus? Décris les manipulations qui ont servi à les construire.
  4. Illustre, sur la fiche 38 – La phrase interrogative, les différentes façons de construire une phrase interrogative. Fais une liste de mots interrogatifs, puis rédige des questions que tu aurais aimé poser au capitaine Hadfield. Ces questions doivent être construites de façons différentes.

Activité supplémentaire

Pour en savoir plus sur le métier d’astronaute et sur Chris Hadfield, effectue une petite recherche sur Internet.

 


© Course à relais– Fascicule 3, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 10 – 13.