Sujet

Sens de l'espace

Description

Cette activité te permettra de revoir les propriétés des figures géométriques, dont les quadrilatères. Tu pourras faire un exercice de classification et jouer au jeu Que suis-je?.

Durée de travail estimée

1 h 45

Attente(s)

E1. Raisonnement géométrique et spatial : décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

E1.1. Créer des listes des propriétés géométriques de divers types de quadrilatères, y compris les propriétés des diagonales, la symétrie rotationnelle et les axes de symétrie.

Déroulement et directives

On peut reconnaître les figures grâce à leurs différentes propriétés géométriques : les côtés, les angles et la symétrie. Tu pourras préparer un tableau de classification qui te sera très utile pour jouer au jeu Que suis-je?.

Activité(s) d’apprentissage

Avant de jeu

  1. Imprime le tableau Propriétés des quadrilatères.
  2. Dans ce tableau, tu devras tracer, en couleur, la figure qui répond à la propriété énoncée.
  3. Sur ces figures, tu dois aussi ajouter les symboles appropriés des propriétés géométriques énoncées.
    • Il existe des symboles pour identifier les angles droits, les angles congrus, les côtés congrus, les côtés parallèles et les axes de symétrie. La fiche Vocabulaire lié aux propriétés t’aidera à mieux identifier les différentes propriétés dans le tableau et à utiliser les symboles.

Jeu Que suis-je?

As-tu déjà joué au jeu Qui suis-je?. Cette fois, on remplacera les personnages par des figures. 🙃

  1. Le jeu se joue à deux, face-à-face. Les joueuses et les joueurs doivent cacher leur plateau de jeu. Voici les plateaux de jeu à imprimer.
  2. Chaque joueuse ou joueur choisit une figure. Le but du jeu est de deviner la figure de l’autre joueuse ou joueur.
  3. Il est possible d’obtenir des indices uniquement en posant des questions fermées; par exemple, « Est-ce que ta figure a des angles droits? Oui/Non ».
  4. Les joueuses et les joueurs posent leurs questions à tour de rôle. Elles et ils pourront ainsi éliminer les figures qui ne correspondent pas aux critères, jusqu’à trouver le figure choisie par l’adversaire. Astuce : N’oublie pas de marquer les figures que tu élimines. Tu peux le faire en mettant un jeton ou en traçant un X.
  5. La première personne qui trouve la figure de l’autre remporte la partie.

Pst! Si tu as le jeu original Qui suis-je? à la maison, tu peux découper les cartes de figures et les insérer dans ton jeu.

 

 


© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de l’espace/Mesure – 6e année, Module 1, CFORP, 2008, p. 50-68.

Matériel

  • crayons de couleur
  • jetons ou objets similaires