Sujet
Sens de l'espaceDescription
Au cours de cette activité, tu découvriras la propriété de la somme des angles d’un triangle. Tu utiliseras cette stratégie pour résoudre des problèmes de valeur manquante.
- Quelle est la somme des angles d’un triangle?
- Sais-tu comment se nomme un triangle dont les trois côtés sont égaux?
- Peux-tu trouver la mesure d’un angle manquant dans un triangle?
Après cette leçon, tu seras un professionnel ou une professionnelle du triangle! 👨🏽🎓👩🏼🎓
Durée de travail estimée
2 h 00 minimumPrérequis
Avoir complété l’activité Les quadrilatères
Contenus d’apprentissage de la 5e année :
- comparer des angles et déterminer leurs tailles respectives en les superposant et en les mesurant au moyen d’unités de mesure non conventionnelles appropriées.
- expliquer le fonctionnement d’un rapporteur d’angles et l’utiliser pour mesurer et construire des angles jusqu’à 180°, et se servir d’angles repères pour estimer la taille d’autres angles.
Attente(s)
E2. Sens de la mesure : comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
E2.2. utiliser un rapporteur pour mesurer et construire des angles jusqu’à 360° et indiquer la relation entre les angles mesurés dans le sens des aiguilles d’une montre et ceux mesurés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
E2.3 . utiliser les propriétés des angles supplémentaires, complémentaires, opposés ainsi que des angles intérieurs et extérieurs pour déterminer les mesures d’angle manquantes.
Déroulement et directives
Allez debout! C’est le moment de ta séance d’étirements. 🤸🏿♀️🤸🏻♂️
- Forme un angle droit avec une jambe, un bras.
- Forme deux angles droits avec les deux jambes, avec les deux bras.
- Forme un angle plat avec une ou deux jambes, un ou deux bras.
- Forme un angle droit avec le corps
Reprenons les angles du début… Visionne cette vidéo pour te rafraîchir la mémoire et remplis la fiche Référentiel – Vocabulaire des triangles.
Activité(s) d’apprentissage
Activité d’amorce
- Trace un grand triangle sur une feuille. Utilise une règle afin de bien le tracer. Ce peut être un triangle rectangle, obtusangle, isocèle, etc.
- Nomme les angles avec les lettres A, B et C.
- Découpe le triangle.
- Maintenant, déchire ton triangle en trois morceaux, de façon à séparer les trois angles.
- Place le sommet de chaque angle sur un même point et joins les demies droites de façon à ce que les trois morceaux soient rassemblés. Voir l’image.
- Quel angle est formé par les trois angles du triangle? Quelle est la somme des angles d’un triangle?
- Les trois angles forment un angle plat. Oui! Te souviens-tu de la mesure de l’angle plat?
- Tu sais maintenant le GRAND secret des triangles… La somme des angles d’un triangle est toujours, oui toujours, de 180° degrés. 😲
Exercice 1
Maintenant que tu connais le GRAND secret, tu seras en mesure de compléter la prochaine activité. Tu utiliseras probablement des stratégies algébriques pour trouver la valeur de l’inconnue. 😉
Par exemple : 180° = 90° + 30° + x
Pour le deuxième numéro, tu auras besoin de ta fiche Référentiel – Vocabulaire des triangles.
Exercice 2
Pour cette deuxième activité, tu devras faire preuve d’astuce et utiliser tes connaissances antérieures sur les polygones. Tu auras le droit d’utiliser le rapporteur d’angles seulement pour le numéro 4. As-tu besoin de revoir la façon dont on utilise le rapporteur d’angle? Pas de problème, visionne cette vidéo à nouveau.
Activités supplémentaires
Arts visuels : Utilise tes nouvelles connaissances pour produire une œuvre d’art sous forme de mosaïque de triangles. Voici quelques exemples. En variant les tons de couleurs sur les triangles juxtaposés, tu créeras une impression de volume. N’oublie pas de varier les types de triangles; il faut que toutes les sortes y soient.
Danse : Crée une chorégraphie mettant en vedette les angles. Ces vidéos pourraient te donner des idées : vidéo 1 et vidéo 2. 💃🏻🕺🏾
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de l’espace, Module 1, CFORP, 2008, p. 123-133.
© Un peu beaucoup de maths, Minileçons et activités supplémentaires, Géométrie et sens de l’espace, 6e année, pages 220-221.
Matériel
- Règles
- Ciseaux
- Rapporteur d’angles