Description

L’élève comprendra le sens et les composantes du carême.

Durée de travail estimée

De 30 à 45 minutes

Attente(s)

5. Reconnaître les temps forts du calendrier liturgique, les principales fêtes chrétiennes et leurs symboles.

Contenu(s) d’apprentissage

2.2  Reconnaître que Jésus, en fidélité au projet de Dieu son Père, donne sa vie sur la croix.

Déroulement et directives

  • Le carême, c’est quoi exactement?
    • C’est le temps que Jésus a passé (40 jours) dans le désert pour prier, pour jeûner et se rapprocher de Dieu.

 

Activité(s) d’apprentissage

  • Le jeûne aujourd’hui, c’est arrêter quelque chose que tu fais de trop pour passer du temps avec des personnes importantes dans ta vie.

 

  • La prière, c’est passer du temps pour remercier Dieu, pour lui parler de tes soucis et lui demander de l’aide, et pour penser aux personnes qui ont besoin de plus d’aide que toi.

 

  • Tous les jours du carême, en commençant par le mercredi des Cendres, note dans ton calendrier du carême un geste concret que tu as fait pour quelqu’un et une prière que tu as dite. Prends en note ton geste, à côté de la croix et ta prière, à côté des mains priantes.

 

Pour approfondir tes connaissances : lis le document accompagnateur au sujet du mercredi des Cendres.