Description
L’élève pourra revoir les événements et les symboles de l’histoire de la visite des rois mages à Jésus.
Durée de travail estimée
De 30 à 45 minutesAttente(s)
5. Reconnaître les temps forts du calendrier liturgique, les principales fêtes chrétiennes et leurs symboles : l’Épiphanie.
Contenu(s) d’apprentissage
2.1 Démontrer que Jésus vient révéler les traits d’amour de Dieu le Père.
Déroulement et directives
- Noël est passé, Jésus est né, les bergers sont venus le visiter, mais l’histoire de Jésus se poursuit.
- Il a reçu d’autres visiteurs aussi.
- Est-ce que tu les connais? Oui, les rois mages, venus de l’Orient.
- Écoute leur histoire.
- Pourquoi est-ce que les mages ont offert ces cadeaux en particulier et non pas des choses utiles?
- Et bien en ce temps-là, l’or était le métal le plus précieux et le plus beau, l’encens était utilisé pour brûler dans le temple et il accompagnait les prières des gens et enfin la myrrhe était un parfum très précieux. Donc, parce que les mages croyaient aller visiter un vrai roi, ils ont apporté ces cadeaux.
- Qu’est-ce que tu offrirais qui est le plus précieux à tes yeux à un nouveau-né aujourd’hui?
Activité(s) d’apprentissage
- Complète cette activité pour retrouver le nom des mages. De plus, tu peux confectionner les mages pour les ajouter à ta crèche.
- Ce soir, avant de te coucher, compose une petite prière de reconnaissance pour tous les cadeaux que tu as reçus pendant le temps de Noël, ceux qui sont venus dans des boîtes et des sacs et ceux aussi qui étaient emballés dans le temps.
- Écoute ce chant classique des rois mages et observe bien les illustrations.
- Quelles différences est-ce que tu peux voir entre chacune des représentations des rois mages?
- Laquelle est ta préférée et pourquoi?
Matériel
- rouleaux de papier
- cartons de couleurs variées
- colle et ciseaux
- papier d’emballage ou autre papier de couleur
- crayons de couleur