Sujet
DonnéesDescription
As-tu déjà assisté à un tour de magie? C’est toujours surprenant de voir un tour réussi et l’on tente souvent de trouver la solution pour expliquer le mystère. Aujourd’hui, tu pourras préparer des tours qui impliquent les probabilités. Comment feras-tu pour prédire les résultats? Eh oui! Tu as bien saisi, tu pourras créer un arbre des probabilités.
Grâce à cette activité, tu seras en mesure de préparer un super numéro de magie! Tu pourrais même le présenter en spectacle de fin d’année et surprendre tes camarades!
🎊 🎲 🃏 🤩 🧙🏼♂️ 🎩 🔮
Durée de travail estimée
minimum de trois périodes d'une heurePrérequis
Avoir complété les activités suivantes :
Attente(s)
D2. décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.
Contenu(s) d’apprentissage
D2.1 utiliser des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, la représenter sur une ligne de probabilité et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées.
D2.2 déterminer et comparer les probabilités théoriques et expérimentales que deux événements indépendants se produisent.
Déroulement et directives
Amorce
Visionne cette vidéo avant de préparer ton tour de « magie ».
- Pourquoi l’animateur mentionne-t-il : « Ce n’est pas magique. C’est mathématique. »? 🧦
- En te basant sur le scénario proposé, construis un diagramme en arbre afin de déterminer les probabilités d’obtenir deux articles de la même couleur. Cette fois, utilise des mitaines et choisis trois couleurs différentes. Si tu devais piger à trois reprises, quelle serait la probabilité d’obtenir deux mitaines de la même couleur?
-
- 🟡🟡🟣
- 🟡🟡🔵
- 🟣🟣🟡
- 🟣🟣🔵
- 🔵🔵🟡
- 🔵🔵🟣
- Exprime ces probabilités en fractions et en pourcentages. Crois-tu que le scénario est assez probable pour en faire un tour de magie? Que pourrais-tu faire afin de t’assurer d’avoir la certitude que toutes les piges donneront au moins deux couleurs identiques?
- Une fois que tu connais les probabilités d’obtenir un événement, prépare le tour de « magie » mathématique et invite un ami ou une amie à jouer. Pour l’exercice, tu peux utiliser des jetons ou des blocs de couleurs.
-
Activité(s) d’apprentissage
La préparation d’un numéro
- Maintenant que tu sais que la plupart des tours se basent sur la « magie » des probabilités, explore différentes idées de numéros sur ce site Internet.
- Choisis deux ou trois tours que tu pourrais inclure dans ton numéro de fin d’année.
- Réunis le matériel nécessaire et exerce-toi à plusieurs reprises afin de bien maîtriser les numéros que tu as choisis.
- Prépare le texte de ton numéro : introduction, explication des étapes, blagues ou phrases cocasses, conclusion et remerciements.
- Choisis un costume et la façon dont tu mettras en scène ton numéro. Ajouteras-tu de la musique? Par où arriveras-tu et comment te présenteras-tu?
- Pratique ton numéro à plusieurs reprises. Petite idée : filme ton numéro afin d’y porter un regard critique. Présente-le à des membres de ta famille pour avoir une rétroaction.
- Et surtout… amuse-toi! 🤩
Matériel
Selon le projet de l’élève.