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Sujet

Systèmes vivants (La biodiversité) 

Description

Ces activités permettent à l’élève de comprendre ce qu’est la biodiversité ainsi que ses niveaux.

Durée de travail estimée

3 h

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

B2. démontrer sa compréhension de la biodiversité, ainsi que de la contribution de la biodiversité à la stabilité de l’environnement et des avantages de la biodiversité pour les humains.

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.

B2.2 décrire la biodiversité comme la diversité de la vie sur la Terre, incluant la diversité d’organismes au sein de chaque espèce, la diversité parmi les espèces dans une communauté, ainsi qu’au sein des communautés et des habitats les soutenant.

 

Déroulement et directives

Mise en situation :

Réfléchis à la question suivante : Que veut dire le terme biodiversité? Le terme biodiversité, une combinaison des mots biologie et diversité, correspond à la diversité des espèces vivantes présentes sur Terre et aux nombreuses interactions entre elles. Notre planète renferme une grande variété d’espèces vivantes qui sont essentielles à la santé de notre planète et contribuent au maintien de la vie. Les scientifiques et les médias parlent de plus en plus de la biodiversité. Commence un nouveau document et note, dans celui-ci, ce que tu sais au sujet de la biodiversité.

Exploration :

1- Pour en apprendre davantage sur la biodiversité, regarde les vidéos suivantes :
8 minutes pour comprendre la biodiversité

C’est quoi, la biodiversité?

Découvrez la biodiversité!

Qu’as-tu appris? Ajoute d’autres informations à ton document portant sur la biodiversité à la suite du visionnage de ces vidéos.

2- Sais-tu ce qu’est une espèce?
Regarde la vidéo ci-dessous au sujet de ce qu’est une espèce pour en apprendre davantage :

Les espèces | Sciences | Alloprof

3- Savais-tu qu’il existe trois niveaux de biodiversité? Regarde la vidéo ci-dessous pour connaître les niveaux et les comprendre.

La notion de biodiversité

Clique sur les illustrations ci-dessous pour approfondir tes connaissances sur les niveaux de biodiversité.

Illustration 1

Illustration 2

4- Maintenant que tu connais les niveaux de biodiversité, peux-tu associer les groupes de mots ci-dessous au bon niveau de biodiversité?

Les trois niveaux de biodiversité :

– la biodiversité des écosystèmes;
– la biodiversité des espèces;
– la biodiversité génétique (à l’intérieur d’une espèce).

Les groupes de mots :

a) le renard roux, le renard polaire et le renard gris;
b) le lièvre, la marguerite, le canard et l’érable;
c) les forêts, les océans et le désert;
d) les zones humides, les montagnes et les lacs;
e) l’érable argenté, l’érable à sucre, l’érable rouge et l’érable noir;
f) le papillon, la termite, l’abeille et la fourmi;

5- Pourquoi la biodiversité est-elle si importante?

Effectue les lectures suivantes :

– le document L’importance de la biodiversité;

– La biodiversité, à la p. 17 du fascicule Tremplin, 6e année, no 2, Systèmes vivants : La biodiversité.

6- À ton tour! Fais une recherche sur une espèce de ton choix pour décrire les différentes caractéristiques physiques des membres d’une même espèce d’êtres vivants. Explique, par exemple,  les différences et les ressemblances de l’ours brun, de l’ours noir, du grizzly et de l’ours polaire. Montre tes connaissances en faisant référence aux niveaux de biodiversité.

Présente à ta famille ou à tes amies et à tes amis les résultats de tes recherches sous la forme d’un diaporama. 

Voici des liens susceptibles de t’aider au cours de ta recherche :

Carnets d’histoire naturelle – Page d’accueil

Faune et flore du pays – Faune et flore du pays

Érables au Canada | L’Encyclopédie canadienne

Les érables au jardin

15 variétés de tomates à découvrir

Caractéristiques des principales espèces fourragères

Les pins 



Activité(s) d’apprentissage

1- Réflexion sur la biodiversité.

2- Visionnement de vidéos sur la biodiversité, les espèces et les trois niveaux de biodiversité.

3- Activité d’association de groupes de mots au bon niveau de biodiversité.

4- Lecture sur l’importance de la biodiversité.

5- Recherche sur une espèce de son choix pour décrire les différentes caractéristiques physiques des membres d’une même espèce.

4- Présentation de sa recherche.