Document(s) à télécharger

Sujet

Sens de l'espace

Description

Le but du jeu est d’accumuler le plus de paires de cartes représentant une même valeur.

Tu devras utiliser tes nouvelles connaissances portant sur l’aire des figures et le volume des prismes. Quelques indices reliés aux propriétés des figures et des prismes t’aideront à trouver des équivalences.  😎

Durée de travail estimée

40 minutes à 1 h 30

Prérequis

Avoir complété les activités suivantes :

Attente(s)

E2. Sens de la mesure : comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

E2.4. déterminer l’aire de trapèzes, de losanges, de cerfs-volants ainsi que de polygones complexes en les décomposant en figures planes avec des aires connues.
E2.6. déterminer l’aire totale de prismes et de pyramides en calculant les aires de chaque face à deux dimensions et en les additionnant.
E2.1 mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité à l’aide d’unités métriques appropriées et résoudre des problèmes qui requièrent la conversion de petites unités en des unités plus grandes, et vice versa.

Déroulement et directives

Le jeu : Les deux font la paire

Tu devras tenter d’accumuler le plus de cartes que possible. Pour ce faire, tu ne pourras que joindre les cartes qui représentent la même valeur.

Nombre de joueurs : 3 à 4 personnes

  1. On doit découper toutes les cartes et les déposer, sur la table, face vers le bas.
  2. Chaque personne tire quatre cartes.
  3. Chaque personne vérifie ses quatre cartes. Si deux cartes forment une paire, elle les dépose sur la table, face vers le haut, justifie la paire et tire deux nouvelles cartes du paquet pour remplacer les cartes utilisées.

Activité(s) d’apprentissage

 

  1. À tour de rôle, une personne demande à une autre personne de son choix une carte représentant une valeur équivalente à une carte de son jeu.
    Exemple : « As-tu une carte équivalente à un triangle ayant une aire de 30 cm2? »

    • Si elle obtient une carte, elle dépose les deux cartes qui forment la paire sur la table, face vers le haut, et tire une nouvelle carte du paquet. Son tour se termine.
    • Si la personne n’obtient pas de cartes, elle tire une nouvelle carte du paquet. Si la carte tirée lui permet de former une paire de cartes équivalente, elle ou il forme la paire, la montre aux autres et la dépose sur son paquet. Si la nouvelle carte tirée ne lui permet pas de faire une paire de cartes équivalente, son tour se termine.
    • Si une personne n’a plus de cartes, elle tire deux nouvelles cartes du paquet pour pouvoir continuer à jouer.
  2. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus de cartes à tirer et que toutes les paires sont formées.
  3. La joueuse ou le joueur qui a formé le plus de paires de cartes gagne la partie.

 


© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, 6e année, Module 1 – Série 2, CFORP, 2008, p. 259-263.  

Matériel

  • Les cartes à jouer
  • Ciseaux