Sujet
Compréhension orale et patrimoineDescription
Le XVIe siècle fut un siècle de grandes découvertes, et Jacques Cartier, l’un des grands explorateurs de son temps. C’est lui qui, en 1534, donna à notre pays le nom Canada. Tu écouteras un texte racontant les voyages d’exploration de Jacques Cartier. Quelles stratégies utiliseras-tu pour retenir les informations essentielles du message et pour le résumer?
⛵ 🌎 ⚓ 📜 🧭 🌊
Note : Tu auras besoin de l’aide d’un ami ou d’une amie ou d’un parent. Cette personne devra lire un texte à voix haute afin que tu puisses mettre en application tes habiletés de compréhension orale.
Durée de travail estimée
environ 1h30Attente(s)
Français
A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
Études sociales
A3. expliquer des événements qui ont marqué de façon significative diverses communautés du Canada, incluant une communauté de Premières Nations, de Métis ou d’Inuit, et qui ont contribué à transformer la société canadienne au fil du temps.
Contenu(s) d’apprentissage
Français
A3.2 démontrer sa compréhension des contextes historiques, des contributions, des expériences vécues et des perspectives de personnes et de communautés diverses, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans une variété de textes sensibles et adaptés à la culture.
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente au contexte.
B2.2 démontrer sa compréhension du sens d’une variété de mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et mettre en application sa connaissance de la morphologie généralisée pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.7 lire, écouter et interpréter visuellement des textes relevant de diverses formes de discours produits par des créatrices et créateurs des Premières Nations, métis et inuit pour démontrer sa compréhension des histoires, des cultures, des relations, des communautés, des groupes, des nations et des expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.
Études sociales
A3.2 identifier des raisons pour lesquelles des personnes de divers pays sont venues s’établir au Canada par le passé et continuent de le faire aujourd’hui (p. ex., migration choisie : pour trouver du travail ou étudier, pour rejoindre des membres de sa famille, pour fuir la famine, la pauvreté ou les conflits; migration forcée : population noire victime de l’esclavage, enfants britanniques victimes de la pauvreté ou des suites de la guerre, colonisation).
Déroulement et directives
BLOC 1
- Maintenant que tu connais le sujet de l’écoute du jour, active tes connaissances au sujet des explorateurs et du Nouveau Monde. Que sais-tu à ce sujet?
- Pourquoi les Européens ont-ils entrepris de grands voyages à travers l’océan Atlantique?
- Quels défis les explorateurs ont-ils rencontrés lors de ces longs voyages en mer?
- En quoi le climat est-il devenu un grand défi?
- Quel a été le contexte à l’arrivée des Européens lorsqu’ils ont découvert un nouveau continent?
- Lis le texte de présentation afin de bien te préparer à l’activité d’écoute.
- Observe cette carte et situe certains des endroits les plus importants : la Rivière du Canada (aujourd’hui le Saint-Laurent), la baie des Châteaux, (le Détroit de Belle-Isle) Stadacona (Québec), Hochelaga (Montréal), l’île d’Anticosti, les îles de la Madeleine, le Détroit de Cabot. Rappeler le nom du grand chef autochtone Donnacona. Écris ces noms dans ton cahier.
La stratégie « Traiter l’information »
Tu écouteras un texte racontant les voyages d’exploration de Jacques Cartier. Quelles stratégies utiliseras-tu pour retenir les informations essentielles du message et pour le résumer?
Voici quelques stratégies :
- Réfléchis à ce que tu connais déjà sur le sujet.
- Relève les idées importantes.
- Relève les détails, mais n’y prête pas trop attention.
- Choisis les idées qui te semblent essentielles.
- Revois dans ta tête, redis à voix haute ou note par écrit ce que tu viens d’entendre.
Avant l’écoute, revois les caractéristiques du résumé vues lors de l’activité Je résume un reportage.
Activité(s) d’apprentissage
BLOC 2
- Les expressions et les mots inconnus peuvent causer des bris de compréhension au moment de l’écoute d’un message. Pour te préparer à l’écoute du message, lis la rubrique Mots de passe.
- Effectue une recherche sur les expressions et les mots suivants et demande de l’aide au besoin :
- mandaté
- en quête de
- protestations
- en mauvais termes
- armoiries
- état de siège
- domaine seigneurial
- Effectue une recherche sur les expressions et les mots suivants et demande de l’aide au besoin :
- Demande à un parent, à une amie ou un ami de faire la lecture de texte Jacques Cartier.
- Note pour le lecteur ou la lectrice : Après chaque paragraphe, permettre aux élèves d’écrire, en une phrase et dans leurs propres mots, l’idée essentielle du paragraphe.
- Durant la lecture, note, en style télégraphique, les mots clés ou les informations que tu juges essentielles. Tu n’as pas à retenir toutes les dates et tous les noms de lieux que tu entendras.
- Après l’écoute de chaque paragraphe, résume en une phrase ce que tu as entendu à l’aide de tes notes.
- Compare ton paragraphe avec le résumé présenté au début de cette séquence. As-tu réussi à éliminer les détails et à retenir les informations essentielles?
BLOC 3
- Sur la carte, trace de trois couleurs différentes les trajets des trois voyages de Cartier. Crée une légende qui accompagnera ta carte.
- Lis la rubrique « Psitt! Le savais-tu? ». Dans ta région, quels noms sont d’origine autochtone?
- Maintenant que tu connais un peu mieux ce grand explorateur, remplis la grille de la fiche Mots entrecroisés sur Jacques Cartier
BLOC 4
- Observe le groupe sujet dans les phrases suivantes.
- Jacques Cartier et son équipage ont atteint l’Amérique du Nord en 1534.
- Les autochtones et leur chef Donnacona n’appréciaient pas l’arrivée des Français.
- Toi et moi aimerions découvrir de nouveaux territoires.
- Que remarques-tu au sujet de l’accord des verbes en caractères gras et de leurs sujets? Consulte la rubrique Indice pour vérifier tes hypothèses.
© Course à relais– Fascicule 4, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 7-9.