Sujet
Nombre, Sens de l'espaceDescription
Tu pourras choisir un problème par jour.
Pour relever les défis, tu utiliseras tes connaissances portant sur le périmètre, l’aire, le volume, les propriétés des figures et même les stratégies de calcul. 😏
Durée de travail estimée
6 périodes de 30 minutesPrérequis
Avoir complété les activités :
Attente(s)
B2. Sens des opérations. utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
E2. Sens de la mesure : comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
- B2.1. utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux, et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou plusieurs opérations.
-
B2.4. représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition et à la soustraction de nombres naturels et de nombres décimaux, à l’aide d’estimations et d’algorithmes.
- E2.4. déterminer l’aire de trapèzes, de losanges, de cerfs-volants ainsi que de polygones complexes en les décomposant en figures planes avec des aires connues.
- E2.5 créer et utiliser les développements de solides pour déterminer les relations entre les faces de prismes et de pyramides et leur aire totale.
-
E2.6 déterminer l’aire totale de prismes et de pyramides en calculant les aires de chaque face à deux dimensions et en les additionnant.
-
E2.1 mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité à l’aide d’unités métriques appropriées et résoudre des problèmes qui requièrent la conversion de petites unités en des unités plus grandes, et vice versa.
Déroulement et directives
Les défis
Il y a six défis mathématiques à relever cette semaine!
Découpe les étiquettes de la fiche – Défis et place-les dans une boîte à piger. À chacune des périodes de mathématiques, pige une étiquette et colle-la dans ton cahier d’exercices. Pour chacun des défis, laisse les traces de ta démarche dans ton cahier.
Activité(s) d’apprentissage
Thèmes des défis
- Défi 1 : Détermine l’aire des régions ombrées des polygones proposés.
- Défi 2 : Détermine combien M. Levert devra débourser pour remplir son potager de terre noire.
- Défi 3 : Trouve l’aire totale des tables d’une réception et détermine quelle sera la disposition optimale pour le banquet.
- Défi 4 : Détermine le volume de prismes irréguliers en laissant des traces de tes calculs.
- Défi 5 : Trouve la mesure manquante d’un côté de la base d’un prisme, et ce, à partir du volume donné.
- Défi 6 : Construis différentes figures à l’ordinateur. Puisque le logiciel proposé sur l’étiquette n’est pas disponible, tu pourras utiliser cette application afin de relever ce défi.
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, Module 1 – Série 2, CFORP, 2008, p. 265-270.
Matériel
- Ciseaux et colle
- Cahier d’exercices