Sujet
Structures et mécanismes : Le volDescription
Ces activités permettent à l’élève de comprendre et d’expérimenter les propriétés de l’air.
Durée de travail estimée
3 h (durée : 2 semaines)Prérequis
Aucun
Attente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
D2. démontrer sa compréhension des diverses applications des propriétés de l’air à la mécanique du vol et aux machines volantes.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
D2.1 déterminer des applications des propriétés de l’air dans le domaine de la mécanique du vol.
Déroulement et directives
Mise en train :
1- Réfléchis…
Comment peux-tu constater la présence de l’air si celui-ci est invisible?
Quelle est l’importance de l’air pour nous, les humains?
Fais la lecture du texte en fichier joint Gonflés à bloc de la rubrique Sciences et mystère et essaie de comprendre ce qui s’est passé. Nous y reviendrons plus tard au cours des activités qui suivent.
Exploration :
2- Tu as hâte d’en connaître un peu plus sur l’air? Réalise les 3 expériences présentées dans le fichier joint Expérimente avec l’air afin de découvrir des propriétés de l’air. Réponds aux questions des expériences en notant tes réponses et observations dans un document Google, un document Word ou autre.
Lorsque tu auras complété les expériences, note tes observations et réponds aux questions, consulte le fichier joint Corrigé – Expérimente avec l’air afin de t’autocorriger.
As-tu bien compris ce que ces expériences t’ont permis de constater?
L’air peut être comprimé (expérience 3);
L’air peut se dilater (expérience 1);
L’air exerce une force (expérience 2).
N’hésite pas à refaire ces expériences pour mieux comprendre ces propriétés de l’air et… t’amuser!
3- Tu connais maintenant 3 propriétés de l’air, ce n’est pas rien! Mais savais-tu que l’air possède aussi d’autres propriétés? L’activité en fichier joint association des propriétés de l’air à des expériences te permettra de découvrir d’autres propriétés.
Sois chercheur ou chercheuse en trouvant la définition des mots nouveaux dans cette activité pour mieux comprendre et pouvoir associer les propriétés de l’air énumérées aux différentes expériences.
Lorsque tu as complété cette activité d’association, consulte le fichier joint corrigé – association des propriétés de l’air à des expériences afin de t’autocorriger.
4- Tu as besoin d’explications supplémentaires pour mieux comprendre les propriétés de l’air? Je t’invite à regarde la présentation Les propriétés de l’air en fichier joint.
5- Te sens-tu prêt ou prête à identifier des propriétés de l’air en observant une scène? Ouvre le fichier joint « Où sont… les propriétés de l’air? » et observe afin de repérer les propriétés de l’air utilisées pour faire fonctionner des objets présents dans l’illustration.
Autocorrige-toi à l’aide du fichier joint corrigé – Où sont… les propriétés de l’air lorsque tu auras tout complété.
6- Reviens maintenant à la lecture effectuée auparavant Gonflés à bloc de la rubrique Sciences et mystère. En utilisant tes nouvelles connaissances sur les propriétés de l’air, es-tu en mesure d’expliquer ce mystère? Quelle propriété de l’air explique ce mystère?
La réponse se trouve à la fin de ces activités.
7- À ton tour!
Prépare un diaporama sur les propriétés de l’air avec Google Presentation ou un autre logiciel de présentation de ton choix. Explique les propriétés de l’air (l’air possède une masse, il occupe un espace, il se dilate et se contracte, il exerce une pression, il est compressible et sert d’isolant, etc.) en utilisant des images et des expériences.
Présente ensuite tes nouvelles connaissances à tes parents.
Les vidéos et sites suivants peuvent t’aider :
https://www.youtube.com/watch?v=Bmd1CYFRFzo
https://www.youtube.com/watch?v=5AKcifFZ4YU
https://www.youtube.com/watch?v=_uh7tfzIoa4
Réponse pour l’activité Gonflés à bloc de la rubrique Sciences et mystère.
Comment peux-tu expliquer ce mystère?
L’air refroidi se contracte et exerce alors moins de pression sur la paroi interne des ballons. La chaleur dans la fourgonnette réchauffe l’air dans les ballons. L’air se dilate et exerce plus de pression sur la paroi interne des ballons.
Quelle propriété de l’air explique ce mystère?
L’air se contracte et se dilate.
Activité(s) d’apprentissage
1- Réflexion sur l’air et lecture d’un texte où il y a un mystère sur l’air.
2- Expérimentation pour découvrir les propriétés de l’air.
3- Activité portant sur les propriétés de l’air.
4- Écoute d’une présentation sur les propriétés de l’air.
5- Activité d’identification des propriétés de l’air en observant une illustration.
6- Questionnement sur le texte Gonflés à blocs de la rubrique Sciences et mystère.
7- Préparation d’une présentation sur les propriétés de l’air.
Matériel
une bouteille en verre froide
une pièce de 25 cents
un morceau de tissu
un verre transparent
un bassin
une seringue