Sujet
LectureDescription
Selon toi, quelle diffĂ©rence y a-t-il entre une navette spatiale et une fusĂ©e? đ Ă toi de le dĂ©couvrir!
Durée de travail estimée
2 périodes de travail de 45 minutes à une heurePrérequis
Avoir complété un des activités suivantes :
Attente(s)
B3. dĂ©montrer sa comprĂ©hension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rĂ©daction de phrases, de paragraphes et dâune variĂ©tĂ© de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletĂ©s fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numĂ©riques et mĂ©diatiques, dâautrices et auteurs ayant diverses identitĂ©s, perspectives et expĂ©riences, et dĂ©montrer sa comprĂ©hension des organisateurs textuels, des caractĂ©ristiques de textes et des Ă©lĂ©ments stylistiques dâune variĂ©tĂ© de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratĂ©gies de comprĂ©hension avant, pendant et aprĂšs la lecture, lâĂ©coute et lâinterprĂ©tation visuelle dâune variĂ©tĂ© de textes, y compris des textes numĂ©riques et mĂ©diatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de lâOntario français, ayant diverses identitĂ©s, perspectives et expĂ©riences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
Contenu(s) dâapprentissage
B3.2 dĂ©montrer sa comprĂ©hension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de lâorthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa comprĂ©hension de messages et communiquer du sens avec clartĂ©.
C1.1 lire et dĂ©montrer sa comprĂ©hension dâune variĂ©tĂ© de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antĂ©rieures.
C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractÚre culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.
C1.4 analyser et comparer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans une variété de textes.
C2.4 utiliser des stratĂ©gies, y compris la visualisation, lâanticipation, le questionnement, la consultation de rĂ©fĂ©rences, de ressources et dâautres, pour vĂ©rifier et confirmer sa comprĂ©hension de divers textes, incluant des textes dâautrices et auteurs de lâOntario français.
Déroulement et directives
AmorceÂ
Alors? As-tu trouvĂ© la diffĂ©rence entre la navette spatiale et la fusĂ©e? đđœ Lis la rubrique « Psitt? Le savais-tu? ».
Survole le texte et rappelle-toi les textes lus qui avaient la mĂȘme structure. Nomme les caractĂ©ristiques de ce genre de texte.
LectureÂ
- Les verbes jouent un rĂŽle important dans la marche Ă suivre. Lis la rubrique Mots de passe pour connaĂźtre la signification du verbe nouer. Connais-tu un mot de la mĂȘme famille que le mot nouer?
- Lis le texte avec un ou une camarade. Observe les illustrations et, au besoin, pose des questions pour obtenir des clarifications.
- DâaprĂšs toi, que se produira-t-il aprĂšs la consigne 5? DĂ©cris lâillustration qui devrait se trouver dans la derniĂšre case de la marche Ă suivre.
- Fabrique la fusée en équipe.
ActivitĂ©(s) dâapprentissage
Mise en application
- La fabrication dâun ballon-fusĂ©e peut tâaider Ă mieux comprendre le rĂŽle de la pression de lâair. Lis le texte Ă la fin de la marche Ă suivre.
- En Ă©quipe, prends part Ă une course de fusĂ©es. Mesure et compare les distances que parcourent les fusĂ©es. đ Quâobserves-tu? đ
- DâaprĂšs toi, quelle modification permettrait dâamĂ©liorer la distance parcourue par le ballon? đ
Retour sur lâactivitĂ©
- As-tu des conseils à donner à celles et à ceux qui voudraient construire une fusée? Formule deux consignes sous forme de phrases impératives négatives.
- Observe les phrases qui font partie des consignes du texte Une fusée. Que remarques-tu au sujet des verbes?
- Sur la fiche Lâinfinitif et lâimpĂ©ratif prĂ©sent, réécris les consignes au mode, au temps et Ă la personne qui te seront assignĂ©s. Consulte la rubrique Indice pour tâaider.
Expérience supplémentaire
Consulte cette marche à suivre pour compléter une nouvelle expérience. Amuse-toi!
© Course Ă relais â Fascicule 3, Français, 6e annĂ©e, CFORP, 2009, p. 35-36.
Matériel
- Se procurer le matériel nécessaire à la construction de la fusée : ficelle, grosses pailles, chaises, pinces à linge, ruban adhésif, ballons gonflables de forme allongée. (Ne pas choisir les ballons trÚs étroits utilisés pour fabriquer différentes formes, car ils sont trÚs difficiles à gonfler.)
- Se procurer le matĂ©riel requis pour rĂ©aliser lâexpĂ©rience proposĂ©e Ă la rubrique « Fouille ».