Sujet
Sens de l'espaceDescription
Lors de la dernière activité de géométrie, tu as vu les différentes propriétés géométriques. Cette activité est une excellente révision portant sur les quadrilatères.
Durée de travail estimée
1 hPrérequis
Activité : Les quadrilatères
Attente(s)
E1. Raisonnement géométrique et spatial : décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
E1.1 . Créer des listes des propriétés géométriques de divers types de quadrilatères, y compris les propriétés des diagonales, la symétrie rotationnelle et les axes de symétrie.
Déroulement et directives
Tu devras utiliser le diagramme de Venn pour classifier les quadrilatères que tu connais maintenant très bien.
Ce diagramme permet d’identifier les points en commun et les divergences de différents éléments.
Voici un exemple de diagramme de Venn.
Activité(s) d’apprentissage
- Dispose les deux cerceaux sur le plancher de ta chambre, de sorte qu’ils s’entrecroisent. Si tu n’as pas de cerceaux, tu peux utiliser des cordes et tracer deux cercles au sol. Voici un exemple.
- Prépare trois papillons adhésifs (Post-it) et écris, sur chacun d’eux, des propriétés géométriques différentes. Souviens-toi qu’il y a trois catégories qui nous intéressent : les angles, les côtés et les axes de symétrie. N’oublie pas d’être précise ou précis; par exemple, 4 angles droits, 2 côtés congrus, 2 axes de symétries. Tu peux préparer plusieurs papillons adhésifs (Post-it) à l’avance pour répéter l’exercice de plusieurs façons différentes.
- Mets un papier dans chacun des cercles et un au centre où les deux cercles se croisent.
- Maintenant, choisis des quadrilatères correspondant aux critères que tu as écrits sur les papiers et insère-les dans le diagramme de Venn. Tu peux choisir des objets de la maison ou utiliser le document Figures planes.
Exercice sur papier :
Tu es maintenant une championne ou un champion des quadrilatères. Tu peux faire l’exercice Classification.
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de l’espace/Mesure – 6e année, Module 1, CFORP, 2008, p. 52-80.
Matériel
- deux cerceaux ou deux cordes
- différents objets de forme quadrilatère ou document Figures planes
- papillons adhésifs (Post-it)
