Sujet

Lecture

Description

La période à la bibliothèque est un moment apprécié de toutes et de tous. On te propose d’amener la bibliothèque de l’école dans ta chambre. 🤯

Tu auras peut-être besoin d’un parent pour organiser ton activité. Après, tu auras tout ce qu’il faut pour être une passionnée ou un passionné de lecture bien autonome.

Durée de travail estimée

30 minutes par jour

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

Contenu(s) d’apprentissage

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

 

Déroulement et directives

C’est l’heure de la lecture! 📚

Un petit coin de lecture

Avant de commencer l’activité, choisis un endroit dans la maison qui deviendra ton coin de lecture. Choisis un endroit calme et bien éclairé. Tu peux y ajouter des coussins, une douce couverture et même y installer une petite plante.🌿 Utilise ce que tu as sous la main pour organiser un petit endroit agréable. Tu peux même ajouter des dessins sur le murs; ça mettra un peu de couleurs.

Un objectif de lecture

Parfois, c’est motivant de se fixer des objectifs. C’est aussi valable pour la lecture. Afin de voir ta progression, pourquoi ne pas ajouter un thermomètre de progrès sur un mur du coin de lecture. Voici un exemple.

Activité(s) d’apprentissage

Mon livre de la semaine

A. Livrel est une application qui offre tous les avantages d’une grande bibliothèque. Il y a des milliers de livres, pour tous les goûts!

  1. Accède au site Web Livrel et clique sur Connexion Livrel.
  2. Tu dois choisir l’école Livrel – Bibliothèque numérique du Centre franco.
  3. Si tu éprouves de la difficulté à te connecter, tu peux regarder le tutoriel d’utilisation avec tes parents.

B. Une fois dans la bibliothèque, tu peux « Explorer » les collections sur la page d’accueil, un peu comme on explore les rayons.

C. Pour choisir un livre qui correspond à tes besoins et à tes goûts, clique sur le bouton Préférences, au haut, à gauche.

Tu pourras choisir le niveau de lecture approprié pour une ou un élève de 6e année. Les livres qui s’adressent aux jeunes de la 6e à la 8e année se trouvent dans la catégorie « Jeunes adultes ».

D. Maintenant que tu as accès aux livres pour les jeunes de ton âge, tu peux choisir le genre littéraire qui t’intéresse dans la section Sujets populaires.

E. Enfin! Tu peux choisir un livre. Voici quelques astuces pour choisir une lecture qui te plaira :

  1. Regarde le titre et la couverture.
  2. Clique sur le livre pour lire le résumé. Celui-ci se trouve habituellement sur la quatrième de couverture (la couverture arrière du livre).
  3. Clique sur Lire un extrait et lis les deux ou trois premières pages.
    • Utilise la technique des cinq doigts pour déterminer le degré de difficulté. Lis une page entière en levant un doigt pour chaque mot difficile à décoder ou à comprendre : cinq doigts ou plus – le livre est trop difficile; aucun doigt – le livre est trop facile.
  4. Questionne-toi sur le sujet du livre et sur son auteure ou auteur : Qu’est-ce que je vais apprendre? Est-ce que l’auteure ou l’auteur a écrit d’autres livres du genre?
  5. Utilise tes connaissances antérieures : Est-ce que j’ai déjà lu un livre similaire? Est-ce que je l’ai aimé? Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?

F. Le livre te plaît? Clique sur Emprunter. 💙

G. Tu peux maintenant t’installer confortablement et lire ton livre. Tu remarqueras qu’il y a des outils dans la marge de droite pour organiser ta lecture.

H. Puisque tu as emprunté ton livre, la prochaine fois que tu te connecteras à Livrel, tu pourras reprendre facilement ta lecture où tu étais rendu.

La lecture permet de s’évader et de rêver. Tout le monde aime rêver! 🦄 Pourquoi ne pas se réserver une petite période de lecture tous les jours?