Sujet
ÉcritureDescription
La semaine dernière, tu as réalisé une vidéo à la suite de la lecture d’une recette. Tu as probablement remarqué quelques caractéristiques propres à ce style de texte. C’est maintenant à ton tour d’écrire une recette. Tu pourras choisir un mets ou une collation simple que tu aimes préparer lorsque tu reviens de l’école.
🤤 🌮 🍳 🥣 🥞 🌭 😋
Durée de travail estimée
1 h 30Prérequis
Avoir fait l’activité Toi, maître-chef!.
Attente(s)
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.
D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
Déroulement et directives
Il y a certainement une collation ou un mets que tu aimes cuisiner. Que ce soit des tartines, un sandwich, une salade de fruits ou des nachos, la recette n’a pas besoin d’être difficile à réaliser.
Avant d’amorcer cette activité, serais-tu en mesure de nommer les caractéristiques de la recette ou de la marche à suivre? En t’inspirant de l’activité de la semaine dernière et des recettes que l’on trouve dans Internet, crée un référentiel afin de noter toutes les particularités de ce genre de texte.
Lorsque tu auras terminé la rédaction et la révision de ta recette, tu pourras l’envoyer à une amie ou à un ami ou à un membre de ta famille.
Activité(s) d’apprentissage
La planification
- Réfléchis à la recette que tu as choisie et nomme tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation.
- Dresse la liste des ingrédients en prenant soin de vérifier l’orthographe des mots.
- Pourquoi ne pas réaliser ta recette en prenant des notes à chacune des étapes? 👨🏾🍳👩🏼🍳
- Planifie la rédaction de ta recette en tenant compte des éléments suivants :
- Titre
- Nombre de portions
- Temps de préparation
- Matériel requis
- Ingrédients et quantité
- Étapes de préparation
- Service
La rédaction
- Les recettes, les marches à suivre et les plans de montage sont des textes écrits à l’impératif ou à l’infinitif. Puisque tu enverras ta recette à quelqu’un que tu connais bien, il serait plus à propos d’écrire ta recette à l’impératif présent (2e personne du singulier).
- À l’aide de ton plan, rédige une première ébauche de ta recette.
- Assure-toi de bien respecter chacune des étapes de préparation et de bien les numéroter.
La révision et la correction
- Relis ton texte. Pour chacune des phrases, assure-toi que les adjectifs et les déterminants ont le même genre et le même nombre que le nom du groupe nominal.
- Assure-toi que le verbe est bel et bien à l’impératif présent. Attention aux verbes du 1er groupe! Voici un aide-mémoire.
- Si tu doutes de l’orthographe d’un mot, vérifie-la à l’aide d’un ouvrage de référence et corrige le mot, au besoin.
- Utilise un correcteur d’orthographe et de grammaire afin de corriger les dernières erreurs.
- Laisse des traces de tes corrections.
La publication
- Prépare la version finale de ta recette à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
- Insère, dans ton texte, une illustration du résultat final.
- Envoie la recette à une amie ou à un ami. Demande-lui si elle ou il a aimé cette recette.
Matériel
Selon le projet de l’élève.