Sujet

Écriture

Description

Les boîtes à souvenirs contiennent des choses, qui avec le temps, deviennent de vrais trésors. Aujourd’hui, tu prépareras un petit texte et toutes sortes d’objets pour un coffret souvenir. Tu pourras la remiser et la retrouver plusieurs années plus tard. Lorsque tu seras adulte, tu n’auras qu’à ouvrir ta boîte de 6e année pour vivre un petit voyage dans le temps. 😍

Durée de travail estimée

2 périodes d'une heure

Prérequis

Avoir complété les activités suivantes serait un atout :

Attente(s)

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

Contenu(s) d’apprentissage

D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

Déroulement et directives

  1. Choisis une petite boîte.
  2. Sélectionne quelques petits objets que tu pourras mettre dans ta boîte. Choisis des petits objets symboliques que tu acceptes de te départir. N’oublie pas que cette boîte sera rangée pour plusieurs années.
  3. Trouve un thème ou une idée générale pour chacun de ces objets :
    • l’amitié
    • l’enfance
    • la famille
    • l’école élémentaire
    • l’imagination
  4. Lorsque tu as choisi le thème, fais un remue-méninges afin de créer un champ lexical. Ces mots te serviront à la rédaction de petits textes.

Activité(s) d’apprentissage

Avant de commencer la rédaction du texte, imagine-toi dans 10 ans. Selon toi, à quoi ressemblera ta vie dans la prochaine décennie, quels seront tes intérêts et tes activités préférés? Seras-tu dans la même ville?

Dans 10 ans, tu seras le seul lecteur ou la seule lectrice du texte que tu t’apprêtes à écrire. Imagine les bons souvenirs que tu pourras retrouver grâce à cette boîte souvenir et à ton texte! 🤗

  1. Grâce au champ lexical que tu as conçu, rédige un petit texte poétique. Ce peut être un haïku, une chanson ou un poème.
  2. Effectue la révision du texte en suivant les cinq étapes suivantes :
    1. Complète le texte en ajoutant des informations ou des compléments de phrases
    2. Améliore le texte, grâce à des synonymes ou des adjectifs.
    3. Accorde les différents groupes de mots en genre et en nombre.
    4. Conjugue les verbes avec leur sujet.
    5. Relis ton texte.
  3. Rédige ton texte au propre et à la main. N’hésite pas à ajouter des dessins et de la couleur.
  4. Décore la boîte et ajoute ton texte tout au fond de celle-ci.
  5. Insère à l’intérieur de la boîte les objets que tu as sélectionnés.
  6. Sur le dessus de la boîte, inscris la date à laquelle tu pourras l’ouvrir, soit dans 10 ans.
  7. Scelle cette boîte avec du ruban adhésif et cache-la à un endroit sûr.

Matériel

Selon le projet de l’élève