Sujet

Sens de l'espace

Description

Au cours de cette activité d’apprentissage, tu pourras associer divers solides à leurs vues de face, de côté et de dessus.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Attente(s)

Sens de l’espace :

  • E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Contenu(s) d’apprentissage

Sens de l’espace :

  • E1.3 Tracer les vues de côté, de face et de dessus de divers objets et faire correspondre le dessin à l’objet.

Déroulement et directives

Lorsque tu prends des photos, ta position peut jouer un grand rôle. Parfois, elles peuvent avoir une vue de face, de dessus ou de côté. La position joue un grand rôle dans le métier d’un architecte. Peux-tu penser pourquoi? À quel autre métier peux-tu penser auquel la position de la photo peut avoir un impact?

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1.  Réfléchis aux questions suivantes :
    • Quelles sortes de photos aimes-tu prendre?
    • Quelles sortes de photos prend un ou une architecte pour son travail? Un architecte prend des photos d’édifices, de maisons, de structures.
    • Quelles sortes de photos prend un ou une cartographe pour son travail? Un cartographe prend des photos en avion, avec une vue aérienne.
    • Quelles sortes de photos prend un ou une détective pour son travail? Un détective prend des photos de très près (zoom) et de tous les angles.
  2. Prends une boîte vide que tu as chez toi (par exemple, une boîte à souliers ou un bac de recyclage). Si tu prenais des photos de cette boîte de dessus, de face et de côté, quelles formes verrais-tu? Tu verrais certainement différentes grosseurs de rectangle. Illustre les vues que tu vois.
  3. En utilisant deux cubes emboîtables, construis un solide. Si tu n’as pas de cubes, tu peux utiliser des blocs ou des petits Lego.
  4. Tiens-toi debout et regarde directement le dessus du solide en fermant un œil. Dessine ta vue du dessus sur le papier quadrillé.
  5. Place-toi maintenant en face des deux cubes. Penche-toi jusqu’à ce que le solide soit au niveau de tes yeux. Je te suggère de fermer un œil. Dessine maintenant la vue de face sur ton papier quadrillé.
  6. Fais la même démarche afin d’être en mesure de dessiner la vue de côté.
  7. Rends-toi à la fiche Des solides plein la vue. Reproduis chaque solide avec des cubes et dessine tes vues de dessus, de face et de côté sur le papier quadrillé.
  8. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  9. Exerce-toi davantage avec la fiche C’est du solide et la fiche Ça dépend du point de vue.
  10. Vérifie ton travail à l’aide des corrigés.

Pour aller plus loin…

  • Utilise un logiciel d’exploration de la Terre en 3D, tel que Google Earth, pour te permettre d’explorer la vue de dessus du monde dans lequel on vit. Tu pourras voir, par exemple, le centre Rogers et la Place de l’Ontario à Toronto, la pyramide de Kheops en Égypte, et le Pentagone aux États-Unis. Amuse-toi à découvrir des structures que tu aimerais visiter!

© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 6e année, Géométrie et sens de l’espace, Édition révisée.

Matériel

  • une boîte ou un bac de recyclage
  • des cubes emboîtables ou des petits Lego
  • papier quadrillé
  • crayon