Sujet
Littératie financièreDescription
Lors de cette activité d’apprentissage, tu pourras planifier tes gains monétaires et tes dépenses pour atteindre un but précis.
Durée de travail estimée
4 périodes de 60 minutesPrérequis
Avant de débuter cette activité d’apprentissage, tu dois connaître la relation entre épargner et dépenser de l’argent ainsi que d’être en mesure de décrire en quoi les comportements de dépense et d’épargne peuvent être différents d’une personne à l’autre. (4e année F1.4)
Épargner : Mettre de côté de l’argent pour une utilisation ultérieure.
Dépenser : Acte de payer pour des biens ou des services.
Attente(s)
Littératie financière :
F1 Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Contenu(s) d’apprentissage
Littératie financière :
F1.3 Établir des exemples de budgets simples afin de gérer des finances dans diverses situations de revenu et de dépenses.
Déroulement et directives
As-tu déjà économisé de l’argent pour t’acheter quelque chose que tu voulais? Il existe différentes façons de gagner et d’économiser de l’argent. Il est important d’apprendre à planifier nos dépenses et nos gains.
Lors de ces leçons, tu apprendras comment identifier les facteurs qui nous permettent de faire des choix afin d’économiser et de dépenser notre argent. Tu pourras également établir des objectifs financiers et te donner des moyens pour atteindre ces objectifs.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Réfléchis aux questions suivantes :
- Est-ce que tu as déjà économisé de l’argent avec un but précis?
- Quelles sont les différentes façons de gagner de l’argent? Dans la communauté, famille, autres?
- Pourquoi est-ce différent pour un enfant que pour un adulte?
- Crée une liste des différentes façons de recueillir de l’argent.
- La première étape est de réfléchir aux questions à se poser pour bien planifier nos avoirs, quelles seront nos dépenses et comment nous allons recueillir de l’argent.
- Un budget est une façon de planifier nos revenus et nos dépenses pendant un certain temps. Plusieurs personnes ont un budget afin de planifier leur argent au courant de leur semaine et leur mois. Un budget est utile afin de décider de la façon dont on dépensera notre argent et éviter d’en dépenser trop.
- Voici ta première tâche : réponds aux questions dans le document Mon propre emploi – Budget.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- Es-tu en mesure de différencier un besoin et un désir?
- Quelles sont les raisons pour gagner de l’argent?
- Peux-tu identifier les éléments incertains (variables) et en estimer les répercussions?
- Es-tu capable de recueillir des données, identifier le caractère raisonnable de ton plan et réviser tes prévisions?
- Voici ta deuxième tâche : une belle occasion de sortie de fin d’année est offerte pour les élèves d’une classe de 5e année! C’est un endroit extraordinaire, avec une multitude d’activités offertes. Tous les élèves de la classe veulent participer, toutefois les coûts pour cette sortie sont élevés. Avant de prendre une décision, il faut en connaître davantage et examiner les dépenses d’une telle sortie pour 25 élèves. Y a-t-il une façon de diminuer les coûts? Il faut établir un budget! Questionne-toi pour en connaître davantage à propos de la sortie, sur la façon de s’y rendre et les autres dépenses possibles. Remplis le gabarit du document Budget : Dépenses – Sortie de fin d’année. Il est important d’également remplir le gabarit Budget : Revenus – La sortie de fin d’année. Information importante : Un montant de départ est nécessaire, donc il faut faire un emprunt (ceci représente un montant négatif dans notre planification). Dans le contexte d’une sortie, tu dois penser à la location d’un autobus qui est un montant fixe, mais l’admission au musée est un montant par élève.
- Remplis le gabarit suivant : Budget : La sortie de fin d’année – Constats
- Réfléchis aux questions suivantes :
- En regardant tout ce que tu as recueilli comme informations, est-ce que cette sortie est réalisable?
- As-tu assez de temps pour recueillir la totalité de la somme pour réaliser la sortie?
- Est-ce qu’il serait préférable de revoir les besoins et les désirs pour cette sortie?
- Présente ton budget à un adulte. Discute des avantages d’établir un budget dans la vie quotidienne. Qui a besoin d’un budget? Comme élève de 5e année, à quel moment ou pour quelle activité penses-tu qu’il serait pertinent d’établir ton propre budget?
Pour aller plus loin, tu peux faire …
- la prochaine unité qui porte sur le codage : Budget et feuille de calcul : une planification financière;
- une proposition au conseil de parents de l’école ou à la direction de l’école afin d’emprunter une somme d’argent/matériel au besoin;
- acheter du matériel/des ingrédients dans le but de cuisiner pour ce qu’ils vendront;
- faire de la publicité pour vendre les produits/services aux élèves de l’école ou dans la communauté.
© Tiré de OntarioMath.support, Projet de ressources curriculaires mathématiques – Littératie financière : Mes objectifs financiers, 5e année.