Sujet
Sciences - Système de la Terre et de l’espace : L’économie de l’énergie et des ressourcesDescription
Ces activités permettent à l’élève de connaître des formes d’énergie et de pouvoir les identifier.
Durée de travail estimée
3 h (durée : 2 semaines)Prérequis
Aucun
Attente(s)
E2. démontrer sa compréhension de la conservation de l’énergie ainsi que des diverses formes, sources et utilisations de l’énergie et des ressources.
Contenu(s) d’apprentissage
Déroulement et directives
Mise en train :
1- Réfléchis… Qu’est-ce que l’énergie?
Visionne la vidéo Qu’est-ce que l’énergie? pour revoir ce qu’est l’énergie.
Exploration :
2- Savais-tu que l’énergie n’est pas seulement utile aux êtres humains? Fais la lecture du texte Pas de vie sans énergie, en fichier joint, pour découvrir à quel point l’énergie sert à plusieurs êtres vivants.
3- Connais-tu diverses formes d’énergie? Fais un remue-méninges et note les formes d’énergie dont tu as déjà peut-être entendu parler.
Regarde ensuite la présentation Les formes d’énergie pour découvrir les formes d’énergie.
Réponds aux questions suivantes après ta lecture :
Quelles nouvelles formes d’énergie as-tu apprises en regardant la présentation?
Quels sont les deux types d’énergie dont il est question?
Quelle forme d’énergie provient des rayons du soleil?
Quelle forme d’énergie provient de la force motrice du vent?
Quelle forme d’énergie provient de la chaleur interne de la Terre?
Quelle forme d’énergie est créée par ton corps?
4- Visionne la vidéo Les formes d’énergie pour mieux comprendre les formes d’énergie.
5- Maintenant que tu connais les formes d’énergie, saurais-tu les repérer? Observe attentivement l’illustration en fichier joint De l’énergie partout! afin de trouver toutes les formes d’énergie.
Note tes réponses dans un tableau à deux colonnes : une colonne sera destinée à écrire le nom de l’objet et l’autre colonne, la ou les formes d’énergie reliée(s) à l’objet.
Lorsque tu as repéré toutes les formes d’énergie, consulte le document De l’énergie partout corrigé afin de t’autocorriger.
Si tu as bien réussi cette activité, passe à la suivante. Sinon, n’hésite pas à revoir les formes d’énergie présentées précédemment.
6- Tu deviens sans aucun doute un expert ou une experte des formes d’énergie! Teste tes connaissances en complétant l’activité en fichier joint « Quelle est la forme d’énergie? ». Pour chaque illustration, tu dois identifier la forme d’énergie.
Lorsque tu as identifié toutes les formes d’énergie, consulte le document Quelle est la forme d’énergie corrigé, en fichier joint, afin de t’autocorriger.
7- À ton tour!
As-tu déjà réfléchi à toutes les énergies que tu utilises dans une journée?
Crée un nouveau fichier Google document ou autre et note toutes les formes d’énergie que tu as utilisées hier, du lever au coucher.
Trouve des illustrations des actions que tu as faites et place-les à côté de la forme d’énergie.
Par exemple, si tu as fait de la bicyclette, tu dois trouver une illustration ou une photo d’une personne qui fait de la bicyclette et écrire à côté l’énergie musculaire et l’énergie mécanique.
Sois patient ou patiente, tu constateras que nous utilisons l’énergie à tout moment!
Activité(s) d’apprentissage
1- Visionnement d’une vidéo sur l’énergie.
2 Lecture d’un texte portant sur l’importance de l’énergie pour les êtres vivants.
3- Regarder une présentation sur les formes d’énergie.
4- Visionnement d’une vidéo sur les formes d’énergie.
5- Identification des formes d’énergie suite à l’observation d’une illustration.
6- Activité portant sur les formes d’énergie.
7- Activité pour faire l’inventaire des formes d’énergie utilisées durant une journée.