Sujet
Sens de l'espaceDescription
Les prochaines activités d’apprentissage te permettront de te familiariser avec les concepts du périmètre et de l’aire afin de pouvoir réaliser le défi de la chambre à coucher!
Durée de travail estimée
environ 2 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :
Attente(s)
Sens de l’espace :
- E2 Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
Sens de l’espace :
- E2.1 Utiliser des unités de mesure métriques appropriées pour estimer et mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité.
- E2.5 Utiliser les relations entre l’aire des rectangles, des parallélogrammes et des triangles afin de développer des formules pour l’aire d’un parallélogramme et d’un triangle, et résoudre des problèmes connexes.
- E2.6 Démontrer que des figures planes ayant la même aire peuvent avoir des périmètres différents et résoudre des problèmes connexes.
Déroulement et directives
Avant de débuter l’activité d’apprentissage, assure-toi de découper la fiche Grille et équerre sur du papier calque ainsi que la fiche Rectangles à découper.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Rends-toi à la fiche Rectangles à découper et à la fiche Réfléchissons aux rectangles afin de pouvoir déterminer le périmètre et l’aire des rectangles à l’aide de la grille et de l’équerre de la Fiche Grille et équerre.
- Tu peux choisir de découper les rectangles afin de pouvoir les mesurer par la suite ou les mesurer directement sur la feuille. Note tes mesures pour chaque côté.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Complète la fiche En toutes dimensions à l’aide d’une règle, d’une grille et d’une équerre.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- De quelle façon peux-tu utiliser l’équerre pour trouver des mesures? la règle? la grille transparente?
- À l’aide de quelle unité calcules-tu l’aire de ce rectangle?
- De quelle façon la multiplication t’aide-t-elle à déterminer l’aire d’un rectangle?
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Il est important de réaliser que calculer l’aire, c’est compter le nombre de carrés requis pour couvrir une surface. La multiplication nous permet de compter rapidement des groupes égaux tels que des rangées ou des colonnes égales.
- Exerce-toi davantage avec la fiche L’aire en multipliant.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Pour aller plus loin…
- Écris dans ton journal de mathématiques une stratégie qui permet de déterminer l’aire d’un rectangle dont les côtés mesurent 3 cm et 8 cm.
© Tiré de CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 2 – Opérations sur mesure.
Matériel
- Crayon
- Ciseaux
- Règle
- Papier calque ou papier quadrillé (au besoin)