Sujet
Sens de l'espaceDescription
Au cours de cette activité d’apprentissage, tu exploreras de nouvelles unités de mesure qui expriment des mesures de longueur et tu établiras des liens entre elles.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait l’activité d’apprentissage Le mètre et ses représentations
Attente(s)
Sens de l’espace :
- E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
Sens de l’espace :
- E2.1 Utiliser des unités de mesure métriques appropriées pour estimer et mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité.
- E2.2 Résoudre des problèmes associés à la conversion de grandes unités de mesure métriques en des unités plus petites et décrire les relations en base 10 entre les unités de mesure métriques.
Déroulement et directives
Avant de débuter cette activité d’apprentissage, je te recommande de regarder à nouveau les 3 vidéos suivantes :
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Rends-toi à la fiche Mesures de longueur et observe le tableau.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- Quelle est l’unité de mesure de base du système métrique en ce qui concerne la longueur? Comment le sais-tu? Je remarque que le mètre est l’unité de mesure de base parce que je retrouve son nom dans toutes les autres unités.
- Observe attentivement le symbole qui désigne le mètre. Le mètre vaut 1.
- Inscris dans le tableau le symbole du décimètre et sa correspondance en mètre.
- Réfléchis à la question suivante :
- Pourquoi écrit-on 0,1 m pour représenter 1 dm? On écrit 0,1 m pour représenter 1 dm, car le mètre est fractionné en 10 décimètres, et 1 décimètre est égal à un dixième d’un mètre.
- Reprends la même démarche avec les autres unités de mesure en vue de remplir le tableau.
- Il est important que tu réalises que le mètre peut aussi être fractionné en 1 000 millimètres et que sa représentation en mètre est alors de 0,001.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- Dans quel ordre sont mises les unités de mesure dans le tableau? Je remarque que les unités sont mises en ordre croissant, étant donné qu’un centimètre est plus grand qu’un millimètre… qu’un kilomètre est plus grand qu’un hectomètre.
- Parmi ces unités de mesure, quelle est la plus grande? la plus petite?
- Qu’est-ce qui mesure environ un kilomètre? un mètre? un centimètre?
- Quelles sont les mesures que l’on voit le plus souvent?
- Il est important de réaliser que pour mesurer des distances, on utilise le mètre et le kilomètre et que le décamètre et l’hectomètre sont très peu utilisés dans la vie de tous les jours.
- Pratique-toi avec la fiche Moi, mes souliers. N’oublie pas d’utiliser un mètre pour mesurer.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- Quelle est la longueur de ton soulier en centimètres? en mètres?
- Combien de centimètres y a-t-il dans un mètre?
- Combien de mètres y a-t-il dans un kilomètre?
- Il est important que tu réalises qu’il faut 100 cm pour obtenir un mètre et qu’il faut 1 000 m pour obtenir un kilomètre. De plus, le mètre et le kilomètre sont les unités de mesure utilisées pour mesurer de grandes longueurs et des distances dans la vie de tous les jours.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Exerce-toi davantage avec la fiche Nouvelles unités de mesure.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Pour aller plus loin…
- Trouve des repères quant au décamètre et à l’hectomètre et note-les dans le journal de mathématiques.
- Trouve un endroit qui se situe à environ un kilomètre de ta maison ou de l’école et note-le dans ton journal de mathématiques.
© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 3 – De part et d’autre.
Matériel
- mètre ou ruban à mesurer