Sujet
Sens de l'espaceDescription
Au cours de cette activité d’apprentissage, tu établiras des liens entre la notation décimale et le mètre, et tu représenteras des mesures à l’aide de nombres décimaux.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesAttente(s)
Sens de l’espace :
- E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
Sens de l’espace :
- E2.1 Utiliser des unités de mesure métriques appropriées pour estimer et mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité.
- E2.2 Résoudre des problèmes associés à la conversion de grandes unités de mesure métriques en des unités plus petites et décrire les relations en base 10 entre les unités de mesure métriques.
Déroulement et directives
Avant de débuter l’activité d’apprentissage, je t’invite à regarder trois vidéos, dont une de Mélanie Tremblay et deux de Clément enseigne.
- Capsule 1.21 – La conversion de mesure
- La mesure : convertir les unités
- Convertir les unités de mesure des mm jusqu’aux km
Lorsque tu regardes un mètre, que remarques-tu? Tu vois sans doute différents éléments sur le mètre, tels que possiblement :
- 10 décimètres délimités par des espaces;
- 100 centimètres;
- des lignes indiquant des mesures;
- des millimètres;
- les millimètres qui sont plus petits que les centimètres.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- En regardant un mètre, réfléchis aux questions suivantes :
- Combien y a-t-il de décimètres dans un mètre? Il y a 10 décimètres dans un mètre.
- Combien y a-t-il de centimètres dans un mètre? Il y a 100 centimètres dans un mètre.
- Combien y a-t-il de centimètres dans un décimètre? Il y a 10 centimètres dans un décimètre.
- Rends-toi à la fiche Établissons d’autres liens. En utilisant le matériel, établis des liens entre les nombres décimaux, les pièces de monnaie et le mètre.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- Que peut-on dire lorsqu’on compare la planche de 100, le dollar et le mètre? Chacun représente 1.
- De quelle façon peut-on représenter 1 à l’aide du matériel de base 10, de l’argent et des mesures de longueur? Matériel de base 10 : 1 planche, 10 bâtonnets et 100 petits cubes représentent 1. Argent : 1 pièce de 1 $, 10 pièces de 0,10 $ et 100 pièces de 0,01 $ représentent 1. Mesures de longueur : 1 mètre, 10 décimètres et 100 centimètres représentent 1.
- Quelle fraction d’un mètre le décimètre représente-t-il? Pourquoi? C’est 1/10 d’un mètre, car il en faut 10 pour faire un mètre.
- Comment écrit-on cette fraction sous la forme d’un nombre décimal? On écrit 0,1.
- Comment écrit-on un décimètre ou un dixième d’un mètre à l’aide de symboles? On écrit 1 dm ou 0,1 m. Dans un décimètre, il y a 10 cm. On peut donc aussi écrire 10/100 m ou 0,10 m pour représenter 1 décimètre ou 10 centimètres. 10 cm = 1 dm = 0,10 m
- Quelle fraction d’un mètre le centimètre représente-t-il? Pourquoi? C’est 1/100 d’un mètre, car il en faut 100 pour faire un mètre.
- Comment écrit-on cette fraction sous la forme d’un nombre décimal? On écrit 0,01.
- Comment écrit-on un centimètre ou un centième d’un mètre à l’aide de symboles? On écrit 1 cm ou 0,01 m.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Mesure une table. Il y a différentes façons d’exprimer la mesure de cette table, par exemple la table mesure 1 m et 15 cm, 115 cm ou 1,15 m.
- Trouve quelques objets que tu peux mesurer afin de t’exercer.
- Rends-toi à la fiche Des mesures précises.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Exerce-toi davantage avec la fiche Le mètre et ses équivalences.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Pour aller plus loin…
- Dans ton journal de mathématiques, réponds aux questions suivantes :
- Si tu connais une mesure en mètres, comment peux-tu la représenter en centimètres sans mesurer?
- Si tu connais une mesure en décimètres, comment peux-tu la représenter en mètres sans mesurer?
© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 3 – De part et d’autre.
Matériel
- ensemble de matériel de base 10 (ensemble virtuel)
- mètre dont tu peux voir les décimètres et les centimètres (tu peux trouver une règle sur le site Ginifab)
