Sujet

Lecture

Description

As-tu déjà été au Bal de Neige à Ottawa-Gatineau? Le Bal de Neige est une fête annuelle qui se déroule en février. Celui-ci nous permet d’apprécier la saison de l’hiver avec une multitude d’activités.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.

B2.3 lire avec fluidité une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.

C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris de ses expériences personnelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C3.4 reconnaître des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des valeurs, des artefacts, le sport et la musique, examiner le sens de ces éléments et établir des liens avec ses propres expériences et cultures.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.

Déroulement et directives

Cette leçon te permettra d’en apprendre davantage sur le Bal de Neige.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Rends-toi au site web du Bal de Neige.
  2. Prends quelques minutes pour naviguer les différentes sections.
  3. Assure-toi de te rendre à l’onglet « À propos ». Tu y retrouveras une ligne de temps intéressante des faits saillants de son histoire.
  4. Partage et discute avec un membre de ton entourage du fait saillant qui t’a le plus marqué. Il y en a peut-être plus qu’un!
  5. As-tu trouvé les mascottes du Bal des Neiges? Sur la page de Patrimoine canadien, tu peux t’informer davantage sur eux.
  6. La Compétition nationale de sculpture sur glace est une des activités qui attirent le plus de visiteurs. Cette année, la compétition est différente en raison de la pandémie. Toutefois, ceci te permettra de découvrir un art exceptionnel. Sept artistes à travers le Canada ont eu 28 heures pour réaliser une sculpture de glace exceptionnelle sur le thème « Joies d’hiver ». Peux-tu croire qu’ils avaient seulement droit à 8 blocs? Rends-toi à la page des sculptures de glace afin d’en découvrir davantage des sculptures. C’est très impressionnant! Demande aux membres de ta famille de voter également. Discute avec eux des raisons pour lesquelles tu as choisi ces 3 sculptures.
  7. Fais une courte recherche afin de découvrir comment faire des cubes de glace et des sculptures de glace. De quels outils as-tu besoin? Cette activité pourrait être amusante à faire lors de la fête de la famille.
  8. Effectue le travail suivant.

Pour aller plus loin…

  • Partage le site du Bal de Neige avec ta famille et tes amis.
  • Écoute les nouvelles de la région d’Ottawa ou regarde des vidéos sur YouTube afin de pouvoir voir de près ce qui se passe lors du Bal des Neiges.

© Tiré du site C’est aussi ÇA le Bal de Neige!