Sujet
La cyberintimidationDescription
Ces activités permettent à l’élève de comprendre ce qu’est la cyberintimidation et de la reconnaître. L’élève va prendre connaissance des stratégies à adopter lorsqu’elle ou il vit ou voit des comportements de cyberintimidation.
Durée de travail estimée
1 hPrérequis
Avoir complété les activités en lien avec As-tu un bon mot de passe?
Contenu(s) d’apprentissage
Résultats d’apprentissage :
L’élève sera en mesure :
- de reconnaître la cyberintimidation lorsqu’elle ou il utilise des appareils numériques;
- de connaître des stratégies à adopter si elle ou il est victime de cyberintimidation;
- de connaître des stratégies à adopter si elle ou il voit des comportements de cyberintimidation;
Déroulement et directives
Mise en train :
1- Réfléchis…
Est-ce que l’Internet est toujours sécuritaire? Note ta réflexion dans un document Google, Word ou autre en justifiant tes propos. Ce document te servira également à noter d’autres réflexions ou informations.
Visionne la vidéo C’est quoi les dangers de l’Internet? pour te rappeler qu’il faut être vigilant ou vigilante lorsqu’on utilise l’Internet via des appareils numériques.
Ta réflexion sur la question rejoint-elle les idées véhiculées lors du visionnement de la vidéo? N’hésite pas à y ajouter des idées pour te rappeler les dangers de l’Internet.
2- Exploration :
Depuis plusieurs années déjà, tu as certainement entendu parler d’intimidation.
L’intimidation est un comportement, une attitude ou une action destinés à intimider, humilier ou blesser quelqu’un.
Savais-tu qu’il y a de l’intimidation ou du harcèlement sur Internet?
L’intimidation via l’utilisation des appareils numériques (ordinateur, tablette, téléphone, console de jeux, ou autres) est appelée la cyberintimidation. C’est une forme d’intimidation pratiquée de façon virtuelle : une personne se sert de la technologie pour intimider, humilier ou blesser quelqu’un.
Peux-tu reconnaître des comportements de cyberintimidation? Voyons un peu… effectue la lecture des comportements énumérés suivants. D’après toi, lesquels sont de la cyberintimidation?
a) envoyer des courriels ou des messages cruels ou menaçants à quelqu’un;
b) afficher des photos ou des commentaires qui vont embarrasser quelqu’un;
c) créer un site Internet pour se moquer de quelqu’un;
d) afficher des insultes sur la page de quelqu’un (p. ex., Facebook);
e) créer de faux comptes sur des sites de réseaux sociaux pour ridiculiser les autres;
f) répandre des secrets ou des rumeurs en ligne à propos de quelqu’un;
g) harceler les autres joueurs dans des jeux vidéos en ligne;
h) filmer quelqu’un sans lui dire et partager la vidéo qui se retrouve sur les réseaux sociaux;
i) avec une caméra numérique, prendre une photo gênante d’une personne pour ensuite la faire circuler par courriel et la montrer aux autres;
j) afficher en ligne des messages offensants ou mensongers sur les babillards et dans les forums de discussion.
Eh bien, les comportements dont tu viens de lire la description sont tous des comportements de cyberintimidation.
Visionne la vidéo suivante pour en apprendre davantage sur la cyberintimidation qu’on appelle également le cyberharcèlement.
C’est quoi le cyberharcèlement?
3- As-tu déjà été victime de cyberintimidation? Peut-être vois-tu à l’occasion des personnes autour de toi qui font de la cyberintimidation?
Visionne la vidéo suivante pour découvrir des stratégies pour contrer la cyberintimidation.
L’intimidation, c’est pas cool!
Réponds ensuite à cette question : Quelles stratégies intéressantes retiens-tu de cette vidéo? Note ces stratégies dans ton document.
4- Clique maintenant sur la vidéo Laisse une bonne impression pour découvrir à quel point la vigilance sur Internet s’impose. Suite au visionnement, réponds aux questions sur la cyberintimidation en choisissant parmi les choix de réponses. Tu approfondiras tes connaissances des stratégies à adopter si tu vis ou vois de la cyberintimidation.
5- Fais la lecture des bandes dessinées Publier ou ne pas publier et Fais les bons choix portant sur la cyberintimidation.
Que penses-tu des comportements des personnages dans les deux bandes dessinées? Réponds à cette question dans ton document.
6- À ton tour!
Crée une bande dessinée dans laquelle ton ami publie quelque chose de méchant dans un réseau social et ta réaction à cette publication. Montre comment tu peux améliorer la situation et faire preuve de gentillesse en ligne.
Utilise le fichier Bédé sur la gentillesse pour rédiger ta bande dessinée.
7- Tu aimes jouer à des jeux?
Rends-toi sur le site Le royaume de la gentillesse pour participer à un jeu. Ce jeu consiste à bloquer des agresseurs et à signaler leur comportement pour les empêcher de prendre le contrôle.
Allez! Sois gentil ou gentille avec les autres internautes afin de rétablir la paix dans cet univers.
Activité(s) d’apprentissage
1- Réflexion sur la sécurité et sur Internet.
2- Lecture de comportements de cyberintimidation et visionnement de la vidéo « C’est quoi le cyberharcèlement? ».
3- Visionnement d’une vidéo afin de découvrir des stratégies pour contrer la cyberintimidation.
4- Comprendre l’importance de laisser une bonne impression lorsqu’on utilise des appareils numériques. (Vidéo et questionnaire)
5 -Lecture de bandes dessinées sur la cyberintimidation.
6- Création d’une bande dessinée sur la cyberintimidation.
7- Jeu « Le royaume de la gentillesse ».