Sujet
LectureDescription
Dans cette activité d’apprentissage, tu auras la chance d’explorer un autre guide touristique. Celui-ci te permettra d’en apprendre davantage sur le parc Yoho.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait l’activité d’apprentissage La baie Georgienne
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.3 mettre en application sa compréhension du sens et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation des virgules dans la juxtaposition de phrases et les énumérations.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.3 reconnaître des organisateurs textuels, y compris les causes et les effets dans un texte argumentatif, ainsi que des caractéristiques de textes, comme la préface et le glossaire, associés à diverses formes de discours, incluant celles à caractère culturel, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion bien fondée.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires des textes, en établissant la structure séquentielle de multiples intrigues, en notant l’information pertinente et en expliquant les causes et effets des événements.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.
Déroulement et directives
À travers ce guide touristique, tu visiteras le parc national Yoho. Les Rocheuses en Colombie-Britannique sont de toute beauté! Amuse-toi!
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Qu’est-ce qu’un guide touristique? Quelles sont les caractéristiques de ce genre de texte? Si tu as un trou de mémoire, consulte la fiche : Le guide touristique de la baie Georgienne de l’activité d’apprentissage La baie Georgienne.
- Relève les catégories d’informations du guide du parc Yoho et écris-les dans l’organigramme de la fiche Les catégories d’informations du guide touristique. Ces catégories d’informations t’aideront à repérer les idées importantes au cours de ta lecture.
- Lis la rubrique Mots de passe pour connaître de nouveaux mots.
- En lisant le guide touristique du parc Yoho, arrête-toi après chaque section pour réfléchir aux idées importantes contenues dans le texte. Pour chacune des catégories, reporte ces idées dans l’organigramme commencé plus tôt. Réfléchis aux questions suivantes :
-
- Comment l’organigramme t’a-t-il permis de relever les idées importantes dans ce texte?
- Peut-on dire qu’un organigramme est un outil pouvant servir à résumer un texte?
-
- Réponds aux questions de la fiche Questions de compréhension.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Les catégories d’informations d’un guide touristique servent à structurer l’information. En consultant ces catégories, les personnes peuvent trouver rapidement de l’information pertinente et, à la lumière de cette information, décider de le visiter ou non. Réfléchis aux questions suivantes :
-
- Les lecteurs et les lectrices de ce guide ont-ils suffisamment d’informations dans chacune des catégories?
- Quels éléments (choix de mots, illustrations, présentation visuelle) suscitent l’intérêt de la lectrice ou du lecteur?
-
- Visite le site Web du parc et compare les deux versions du guide touristique du parc Yoho. Y trouves-tu les mêmes catégories d’informations? Le site est-il plus complet? plus attrayant? Quelle est ta première impression?
Un peu de grammaire…
Observe le texte et relève les endroits où il y a des deux-points (:). À quoi servent-ils?
Le deux-points
Le deux-points sert :
- à annoncer les paroles de quelqu’un;
Exemple : Adbi dit à ses amis : « Merci d’être venus à ma fête! ». - à introduire une énumération;
Exemple : J’ai donné ma liste d’épicerie à mes parents : fruits, légumes, œufs et pain. - à introduire une explication.
Exemple : Ma sœur n’a pas pu venir : elle est trop malade.
Pour aller plus loin…
- Lis le texte à la rubrique « Psitt! Le savais-tu? ». Selon toi, que devrait faire Parcs Canada pour réduire le taux de mortalité des animaux sur cette autoroute? Propose des solutions qui pourraient assurer la survie de ces animaux.
© Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 5 : Plein air, 5e année.