Sujet
LectureDescription
Dans cette activité d’apprentissage, tu auras la chance d’explorer le style d’écriture du guide touristique. Celui-ci te permettra d’en apprendre davantage sur la baie Georgienne.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesAttente(s)
A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
A3.2 démontrer sa compréhension des contextes historiques, des contributions, des expériences vécues et des perspectives de personnes et de communautés diverses, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans une variété de textes sensibles et adaptés à la culture.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.3 reconnaître des organisateurs textuels, y compris les causes et les effets dans un texte argumentatif, ainsi que des caractéristiques de textes, comme la préface et le glossaire, associés à diverses formes de discours, incluant celles à caractère culturel, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires des textes, en établissant la structure séquentielle de multiples intrigues, en notant l’information pertinente et en expliquant les causes et effets des événements.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.
Déroulement et directives
Qu’est-ce qu’un guide touristique? Le guide touristique est un texte qui peut être très impressionnant et informatif. Ensemble, nous allons découvrir la richesse de notre province et notre pays! Peut-être que ça te donnera le goût de voyager!
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Réfléchis aux questions suivantes :
-
- Pourquoi, à ton avis, les touristes se procurent-ils des guides ou des dépliants touristiques quand vient le temps de planifier un voyage?
- Qu’espèrent-ils y trouver?
- Quelles sont les caractéristiques particulières de ces guides?
-
- Prédis les caractéristiques de ces documents.
- Fais une courte recherche sur Internet pour trouver des guides touristiques. Si possible, rends-toi à un bureau d’information touristique afin d’en avoir quelques copies en main. Examine-les.
- Complète la liste des caractéristiques, au besoin.
- Tu liras un guide touristique sur la baie Georgienne. Active tes connaissances de cette région de l’Ontario. Quelles questions te poses-tu sur l’apparence et le contenu de ce guide? Note les questions que tu te poses.
- La stratégie : Se poser des questions
- Se poser des questions est une stratégie qui permet de se préparer à la lecture en anticipant le contenu du texte.
- Fais appel à tes connaissances sur le genre du texte.
- Quelles sont les caractéristiques de ce genre de texte?
- Quel type d’information y trouve-t-on habituellement?
- Quels éléments trouve-t-on dans la présentation du texte? des illustrations?
- Quelles informations se trouvent dans ce texte?
- Au cours de ta lecture, cherche des réponses à tes questions.
- Consulte la rubrique Mots de passe. Assure-toi de comprendre le nouveau vocabulaire.
- Lis le texte pour découvrir l’une des belles régions de l’Ontario.
- Vérifie les caractéristiques de ce guide touristique et compare-les avec celles notées. Note la définition du guide touristique dans tes propres mots sur la fiche Le guide touristique La baie Georgienne. Note aussi les caractéristiques de ce genre de texte et donne un exemple tiré du texte.
- Réfléchis aux questions suivantes :
-
- Quelle est la clientèle cible de ce guide? Réfléchis aux besoins auxquels ce genre de texte répond chez les lecteurs et les lectrices.
- Selon toi, quelles informations du guide touristique La baie Georgienne répondent aux besoins de la clientèle? Note ces informations sur la fiche commencée précédemment.
- Ce guide fournit-il des informations générales ou des informations spécifiques et pratiques pour les touristes?
-
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Revois les questions que tu avais notées avant la lecture. Le texte a-t-il répondu aux questions que tu t’étais posées? Tes questions étaient-elles appropriées à ce genre de texte? Cette stratégie a-t-elle facilité ta compréhension du texte? Comment?
- Retourne à la rubrique Mots de passe. As-tu une meilleure idée du sens de ces mots maintenant que tu as lu le texte? Qu’est-ce qui te permet d’en avoir une meilleure compréhension?
- Réponds aux questions de la fiche Questions de compréhension.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Un peu de grammaire…
Le noyau du groupe nominal sujet et du groupe verbal, la manipulation linguistique de l’encadrement et la phrase déclarative positive et négative.
Rappelle-toi la phrase de base et ses deux parties obligatoires, soit le groupe sujet et le groupe verbal. Tu auras peut-être remarqué que la phrase de base est une phrase déclarative positive. En voici un exemple :
Les randonneurs ont une vue panoramique.
Dans cette phrase, utilise l’encadrement pour repérer le groupe sujet.
Quel est le noyau du groupe sujet? Ce sont… qui : Ce sont les randonneurs qui ont une vue panoramique.
Quel est le groupe verbal dans cette phrase? Comment reconnaître le mot le plus important du groupe verbal? Le fait de transformer la phrase déclarative positive en phrase déclarative négative à l’aide de l’encadrement n’… pas (ou ne… pas) permet de trouver le noyau du groupe verbal, c’est-à-dire le verbe accordé. Les randonneurs n’ont pas une vue panoramique.
Pourquoi est-il important de reconnaître le noyau du groupe sujet et le noyau du groupe verbal? Quel est le rapport entre ces deux mots?
Le noyau du groupe sujet est le sujet (la personne ou la chose dont on parle), le groupe verbal nous apprend ce que l’on dit du sujet. Son noyau est un verbe accordé.
- Fais l’exercice qui t’est proposé sur la fiche Repérer le noyau du groupe sujet et du groupe verbal.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Pour aller plus loin…
- Si tu te rends un jour à l’île Manitoulin, tu auras l’occasion d’entendre des conteurs autochtones raconter des légendes appartenant à leur culture. Fais une recherche en vue de trouver une légende autochtone. Improvise-toi conteur ou conteuse et présente cette légende autochtone aux membres de ta famille ou à un groupe de jeunes.
© Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 1 : Sports et loisirs, 5e année.