Sujet
NombresDescription
Au cours de cette activité d’apprentissage, tu détermineras des fractions équivalentes en partant d’un rectangle et d’un ensemble d’objets.
Durée de travail estimée
3 périodes de 45 minutesAttente(s)
Nombres :
- B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres :
- B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
- B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
Déroulement et directives
Tu pourras maintenant représenter des fractions à l’aide de quatre rectangles identiques et de trois ensembles de huit objets.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
Partie 1 de la leçon :
- Afin de faire cette activité, tu auras besoin des mosaïques géométriques.
- Lis la première situation de la fiche Le tout change.
- Nomme les quatre figures géométriques retrouvées dans la situation.
- Réponds aux questions suivantes :
- Si l’hexagone jaune représente le tout, que représente chacune des figures de cet ensemble de mosaïques? Pourquoi?
- Reprends la même démarche pour les prochaines situations :
- Si le trapèze bleu représente le tout, que représente chacune des figures de cet ensemble de mosaïques? Pourquoi?
- Si le losange représente le tout, que représente chacune des figures de cet ensemble de mosaïques? Pourquoi?
- Si le triangle représente le tout, que représente chacune des figures de cet ensemble de mosaïques? Pourquoi?
- Vérifie ton défi à l’aide du corrigé.
Partie 2 de la leçon :
- Rends-toi à la fiche Des rectangles divisés et suis les étapes suivantes :
- découpe les rectangles;
- plie les rectangles pour représenter des demis, des quarts, des huitièmes et des seizièmes;
- colorie le nombre de parties qui représentent les fractions 1/2, 2/4, 4/8 et 8/16.
- En pliant les rectangles, tu devrais établir des liens entre les fractions équivalentes à 1/2.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- En combien de parties équivalentes chaque rectangle est-il divisé? Pour les demis, il y a 2 parties équivalentes. Pour les quarts, il y a 4 parties équivalentes. Pour les huitièmes, il y a 8 parties équivalentes. Pour les seizièmes, il y a 16 parties équivalentes.
- Dans chaque rectangle, quel est le nombre de parties fractionnées que tu as coloriées pour représenter chaque fraction? Pour 1/2, il faut colorier 1 partie de 2. Pour 2/4, il faut colorier 2 parties de 4. Pour 4/8, il faut colorier 4 parties de 8. Pour 8/16, il faut colorier 8 parties de 16.
- Que peux-tu dire au sujet des parties coloriées dans chacun des rectangles et des fractions utilisées pour les décrire? Toutes les fractions décrivent la même surface. La même surface a été coloriée dans chaque rectangle. Il faut 2 parties de 4 (2/4) pour obtenir 1/2. Il faut 4 parties de 8 (4/8) pour obtenir 1/2. Il faut 8 parties de 16 (8/16) pour obtenir 1/2. Plus le dénominateur est grand, plus il y a de sections dans la partie ombrée du rectangle. Plus le dénominateur est petit, moins il y a de sections dans la partie ombrée du rectangle.
- Quelle fraction peux-tu utiliser pour décrire la partie ombrée dans chaque rectangle? Je peux utiliser la fraction 1/2 pour décrire la partie ombrée dans chaque rectangle.
- Voici des fractions équivalentes : 1/2 = 2/4 = 4/8 = 8/16. Elles permettent d’exprimer différemment une même surface.
Partie 3 de la leçon :
- Rends-toi à la fiche Huit points et trois fractions.
- Lis la première fraction. Que représente le dénominateur 2 dans cette fraction? Il représente deux groupes égaux.
- Sur la bande, encercle deux groupes de points égaux. Que représente le numérateur 1 dans cette fraction? Il représente un des deux groupes égaux.
- Colorie un des deux groupes égaux.
- Refais la même démarche pour les fractions 2/4 et 4/8.
- Si possible, un échange mathématique est recommandé. Ceci te permettra de comprendre davantage les fractions. Réfléchis aux questions suivantes :
- Y a-t-il plus de groupes lorsqu’on fractionne en demis ou lorsqu’on fractionne en huitièmes? Pourquoi? Pour les demis, il y a 2 groupes de 4. Pour les quarts, il y a 4 groupes de 2. Pour les huitièmes, il y a 8 groupes de 1. Il y a donc plus de groupes lorsqu’on fractionne en huitièmes. Plus le dénominateur est grand, plus il y a de groupes et plus les groupes sont petits.
- Combien de groupes as-tu comptés pour représenter ta fraction? Puisque le numérateur détermine le nombre de groupes pris en compte, on utilise un des deux groupes pour représenter 1/2, on utilise deux des quatre groupes pour représenter 2/4, on utilise quatre des huit groupes pour représenter 4/8.
- Combien y a-t-il de points dans chaque groupe? Que remarques-tu? Il y a 4 points par groupe pour les demis. Il y a 2 points par groupe pour les quarts. Il y a 1 point par groupe pour les huitièmes. Plus il y a de groupes, moins il y a de points dans chaque groupe.
- Combien de points correspondent à 1/2 de 8? à 2/4 de 8? à 4/8 de 8? Pourquoi y a-t-il 4 points dans chaque cas? Il y a 4 points dans chaque cas parce qu’une même quantité ou une même partie d’un tout peut être représenté de différentes façons à l’aide de symboles.
- 1/2 = 2/4 = 4/8 sont des fractions équivalentes puisqu’elles permettent d’exprimer différemment un même ensemble.
- Exerce-toi davantage avec la fiche Des fractions équivalentes.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Pour aller plus loin…
- Réponds, dans ton journal de mathématiques, aux deux questions suivantes :
- Que peut-on dire au sujet de 1/4 des élèves du groupe-classe?
- Que peut-on dire au sujet de 1/4 des élèves de l’école?
- Pratique-toi au jeu d’associations de fractions sur Mathies.
© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 3 – De part et d’autres.
Matériel
- ensemble de mosaïques géométriques (mosaïques virtuelles sur le site Mathies)
- ciseaux
- crayons à colorier