Sujet

Nombres

Description

Les prochaines activités d’apprentissage te permettront d’approfondir tes connaissances sur les fractions.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Attente(s)

Nombres :

  • B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres :

  • B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
  • B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Au cours de cette activité d’apprentissage, tu représenteras différentes fractions à l’aide de carrés divisés en parties équivalentes.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Consulte la fiche Représentations. Cette première activité consiste à écrire tout ce que tu connais au sujet de la faction ½. Remplis chacune des cases en donnant un sens à la fraction ½ à l’aide de mots, d’illustrations, d’un non-exemple, d’une situation quotidienne. Réfléchis aux situations où tu utilises ½.
  2. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé. Si c’est possible, une discussion mathématique et un partage d’idées est une excellente façon de corriger cette fiche.
  3. Rends-toi à la fiche Des carrés. Commence par découper les carrés et suis les étapes suivantes :
    • représente ¼ de différentes façons à l’aide des carrés;
    • laisse des traces de ta démarche pour expliquer tes représentations de la fraction ¼;
    • colle les carrés sur une feuille.
  4. Réfléchis aux questions suivantes :
    • De quelle façon peux-tu diviser le carré pour que toutes les parties soient congruentes (égales)?
    • Combien y a-t-il de parties équivalentes dans ce carré?
    • Comment peux-tu plier le carré pour obtenir des quarts?
    • Comment peux-tu dessiner le carré pour obtenir des quarts?
    • De quelle façon peux-tu utiliser la règle pour diviser les carrés?
    • Combien de parties du carré dois-tu colorier pour obtenir un quart?
  5. Si possible, un échange mathématique est recommandé. Ceci te permettra de trouver d’autres façons de démontrer la fraction ¼.
  6. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé. Il est important de réaliser que :
    • le carré a été divisé en quatre parties égales ou quatre parties équivalentes;
    • le dénominateur 4 indique le nombre de parties équivalentes, soit 4;
    • le numérateur 1 indique le nombre de parties prises en compte, soit 1;
    • on peut utiliser une fraction équivalente pour représenter ¼ (p. ex., 2/8).
  7. Remplis la fiche Des formes et des heures.
  8. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

Pour aller plus loin…

  • Représente de différentes façons, dans ton journal de mathématiques, une autre fraction de ton choix.

 

© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 3 – De part et d’autres.

Matériel

  • ciseau
  • crayons de couleur
  • feuille blanche
  • règle