Sujet
NombresDescription
Les prochaines activités d’apprentissage te permettront d’approfondir tes connaissances sur les fractions.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesAttente(s)
Nombres :
- B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres :
- B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
- B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
Déroulement et directives
Au cours de cette activité d’apprentissage, tu représenteras différentes fractions à l’aide de carrés divisés en parties équivalentes.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Consulte la fiche Représentations. Cette première activité consiste à écrire tout ce que tu connais au sujet de la faction ½. Remplis chacune des cases en donnant un sens à la fraction ½ à l’aide de mots, d’illustrations, d’un non-exemple, d’une situation quotidienne. Réfléchis aux situations où tu utilises ½.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé. Si c’est possible, une discussion mathématique et un partage d’idées est une excellente façon de corriger cette fiche.
- Rends-toi à la fiche Des carrés. Commence par découper les carrés et suis les étapes suivantes :
- représente ¼ de différentes façons à l’aide des carrés;
- laisse des traces de ta démarche pour expliquer tes représentations de la fraction ¼;
- colle les carrés sur une feuille.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- De quelle façon peux-tu diviser le carré pour que toutes les parties soient congruentes (égales)?
- Combien y a-t-il de parties équivalentes dans ce carré?
- Comment peux-tu plier le carré pour obtenir des quarts?
- Comment peux-tu dessiner le carré pour obtenir des quarts?
- De quelle façon peux-tu utiliser la règle pour diviser les carrés?
- Combien de parties du carré dois-tu colorier pour obtenir un quart?
- Si possible, un échange mathématique est recommandé. Ceci te permettra de trouver d’autres façons de démontrer la fraction ¼.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé. Il est important de réaliser que :
- le carré a été divisé en quatre parties égales ou quatre parties équivalentes;
- le dénominateur 4 indique le nombre de parties équivalentes, soit 4;
- le numérateur 1 indique le nombre de parties prises en compte, soit 1;
- on peut utiliser une fraction équivalente pour représenter ¼ (p. ex., 2/8).
- Remplis la fiche Des formes et des heures.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Pour aller plus loin…
- Représente de différentes façons, dans ton journal de mathématiques, une autre fraction de ton choix.
© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 3 – De part et d’autres.
Matériel
- ciseau
- crayons de couleur
- feuille blanche
- règle
