Sujet
AlgèbreDescription
Lors de cette activité d’apprentissage, tu pourras décrire des relations d’équivalence et les illustrer en utilisant différentes stratégies.
Durée de travail estimée
90 minutesAttente(s)
Algèbre :
- C2. Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
Algèbre :
- C2.1 Décrire des relations d’équivalence à l’aide de mots, d’expressions algébriques et de représentations visuelles, et établir les liens entre les représentations.
- C2.2 Évaluer des expressions algébriques comprenant des nombres naturels.
- C2.3 Résoudre des équations qui comprennent des nombres naturels jusqu’à 100, dans divers contextes, et vérifier les solutions.
Déroulement et directives
Avant de débuter cette activité d’apprentissage, je t’invite à consulter la fiche Représentation des relations d’équivalence. Cette dernière te permettra de revoir comment passer d’un problème à une reformulation à l’aide de mots, à la création d’une expression algébrique ou à la représentation visuelle, toujours dans le but de mieux comprendre le problème, ainsi que la terminologie liée à ce concept en vue de t’aider à réaliser l’activité.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Rends-toi au cahier de l’élève.
- Au numéro 1, représente le problème.
- Réfléchis à diverses stratégies pour illustrer la situation, soit avec des mots, avec une expression algébrique ou à l’aide d’une représentation visuelle. Quelle variable as-tu utilisée?
- Tente de solutionner le problème.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Exerce-toi avec le numéro 2. Représente la relation entre le nombre d’élèves déjà inscrits et le nombre d’élèves qui s’ajoutent. Quelle équation utiliseras-tu pour démontrer ce problème?
- Réfléchis à plus d’une stratégie pour démontrer ta compréhension.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Approfondis tes connaissances dans la Partie 2, soit la pratique autonome.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
© CFORP, En avant les maths, 5e année, Algèbre, Minileçon : Décrire des relations d’équivalence à l’aide de mots, d’expressions algébriques et de représentations visuelles.
Matériel
- calculatrice;
- crayons;
- feuilles blanches.
