Sujet
NombresDescription
Au cours de cette activité d’apprentissage, tu pourras interpréter, représenter et résoudre des problèmes de fractions.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :
Attente(s)
Nombres :
- B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
- B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres :
- B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
- B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
- B2.5 Additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs, dans divers contextes.
Déroulement et directives
Au cours de cette activité, tu pourras résoudre des problèmes liés à la vie de tous les jours, dans lesquels on trouve des fractions.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
Partie 1 de la leçon :
- Trace une nouvelle droite numérique. Situe les nombres 0, 3/4 et 1 en utilisant les bandes fabriquées lors de l’activité d’apprentissage Bandes de fractions.
- Voici des fractions : 2/8, 1/2, 2/5, 2/3, 7/8.
- Pour chaque fraction, détermine si celle-ci est :
- plus petite que (<) 3/4;
- égale à (=) 3/4; ou
- plus grande que (>) 3/4.
- Inscris ces fractions sur la droite numérique. Au besoin, utilise les bandes de fractions.
- Réfléchis à tes réponses.
Partie 2 de la leçon :
- Rends-toi à la fiche Problèmes. Découpe les problèmes et colle ceux-ci sur des feuilles blanches. Assure-toi de seulement en coller un par page afin que tu puisses laisser des traces de ton travail et les stratégies utilisées.
- Lors de la résolution des problèmes, réfléchis aux questions suivantes :
- Comment peux-tu illustrer ta solution à l’aide d’une droite numérique? de jetons? de bandes de fractions?
- Les bandes de fractions peuvent-elles t’aider à résoudre le problème?
- Comment peux-tu exprimer 1/4 en huitièmes?
- Comment peux-tu exprimer le trajet en entier à l’aide d’une fraction?
- Comment peux-tu exprimer 2/6 en douzièmes?
- Combien de douzièmes y a-t-il dans un tout?
- Comment peux-tu représenter les personnes qui descendent à chaque arrêt?
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé. Prête une attention particulière aux pistes d’exploration.
- Rends-toi à la fiche Une forme en mosaïques.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Pour aller plus loin…
- Sépare les fractions ci-dessous en deux groupes et décris, dans ton journal de mathématiques, les caractéristiques de chaque groupe.
5/8, 1/5, 5/6, 1/3, 6/10, 1/6, 2/3
© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 3 – De part et d’autres.