Sujet

Nombres

Description

Au cours de cette activité d’apprentissage, tu pourras interpréter, représenter et résoudre des problèmes de fractions.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Attente(s)

Nombres :

  • B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
  • B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres :

  • B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
  • B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
  • B2.5 Additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Au cours de cette activité, tu pourras résoudre des problèmes liés à la vie de tous les jours, dans lesquels on trouve des fractions.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

Partie 1 de la leçon :

  1. Trace une nouvelle droite numérique. Situe les nombres 0, 3/4 et 1 en utilisant les bandes fabriquées lors de l’activité d’apprentissage Bandes de fractions.
  2. Voici des fractions : 2/8, 1/2, 2/5, 2/3, 7/8.
  3. Pour chaque fraction, détermine si celle-ci est :
    • plus petite que (<) 3/4;
    • égale à (=) 3/4; ou
    • plus grande que (>) 3/4.
  4. Inscris ces fractions sur la droite numérique. Au besoin, utilise les bandes de fractions.
  5. Réfléchis à tes réponses.

Partie 2 de la leçon :

  1. Rends-toi à la fiche Problèmes. Découpe les problèmes et colle ceux-ci sur des feuilles blanches. Assure-toi de seulement en coller un par page afin que tu puisses laisser des traces de ton travail et les stratégies utilisées.
  2. Lors de la résolution des problèmes, réfléchis aux questions suivantes :
    • Comment peux-tu illustrer ta solution à l’aide d’une droite numérique? de jetons? de bandes de fractions?
    • Les bandes de fractions peuvent-elles t’aider à résoudre le problème?
    • Comment peux-tu exprimer 1/4 en huitièmes?
    • Comment peux-tu exprimer le trajet en entier à l’aide d’une fraction?
    • Comment peux-tu exprimer 2/6 en douzièmes?
    • Combien de douzièmes y a-t-il dans un tout?
    • Comment peux-tu représenter les personnes qui descendent à chaque arrêt?
  3. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé. Prête une attention particulière aux pistes d’exploration.
  4. Rends-toi à la fiche Une forme en mosaïques.
  5. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

Pour aller plus loin…

  • Sépare les fractions ci-dessous en deux groupes et décris, dans ton journal de mathématiques, les caractéristiques de chaque groupe.

5/8, 1/5, 5/6, 1/3, 6/10, 1/6, 2/3

© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 3 – De part et d’autres.