Sujet
NombresDescription
Dans cette activité d’apprentissage, tu utiliseras diverses stratégies pour représenter et comparer des nombres fractionnaires et des fractions.
Durée de travail estimée
90 minutesPrérequis
Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :
Attente(s)
Nombres :
- B1 Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres :
- B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
- B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
- B1.5 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux centièmes, dans divers contextes.
Déroulement et directives
Avant de débuter cette activité d’apprentissage, je t’invite à consulter la fiche suivante afin de te familiariser avec certains concepts :
-
Représentations de fractions
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Rends-toi au cahier de l’élève.
- À la Partie 1, commence par représenter et comparer les fractions et les nombres fractionnaires à l’aide de différents modèles.
- Réfléchis à d’autres stratégies possibles pour représenter et comparer des fractions.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Approfondis tes connaissances dans la Partie 2, soit la pratique autonome.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Notes importantes :
- Le dénominateur indique le nombre de parties équivalentes ou de groupes en lesquels le tout est divisé.
- Le numérateur indique le nombre de parties équivalentes ou de groupes pris en compte.
- Plus un tout est fractionné en parties, plus les parties sont petites.
- Pour une même fraction, la grosseur des parties dépend du tout.
- Les illustrations et les mots permettent de visualiser un problème comportant des fractions et de le comprendre.
- Selon le contexte, certains modèles de représentation de fractions sont plus utiles que d’autres (p. ex., le modèle de longueur pour représenter un trajet).
© CFORP, Un peu beaucoup de maths, 6e année, Nombres, Minileçon : Représenter et comparer des nombres fractionnaires et des fractions.