Sujet

Nombres, Algèbre, Sens de l'espace et Littératie financière

Description

Lors de cette activité d’apprentissage, tu pourras utiliser les concepts mathématiques que tu as appris depuis septembre afin de pouvoir réaliser ces jeux.

Durée de travail estimée

5 périodes de 60 minutes

Attente(s)

Nombres :

  • B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
  • B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Algèbre :

  • C2. Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.

Sens de l’espace :

  • E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
  • E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

 

 

Littératie financière :

  • F1. Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres :

  • B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 100 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
  • B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
  • B2.2 Se rappeler les faits de multiplication de 0 × 0 à 12 × 12 et les faits de division associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
  • B2.4 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 100 000, et l’addition et la soustraction de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes.
  • B2.6 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à deux chiffres par un nombre naturel à deux chiffres, et établir des liens entre la disposition rectangulaire et les algorithmes.

Algèbre :

  • C2.2 Évaluer des expressions algébriques comprenant des nombres naturels.
  • C2.3 Résoudre des équations qui comprennent des nombres naturels jusqu’à 100, dans divers contextes, et vérifier les solutions.

Sens de l’espace :

  • E2.3 Comparer des angles et déterminer leurs tailles respectives en les superposant et en les mesurant au moyen d’unités de mesure non conventionnelles appropriées.

Littératie financière :

  • F1.2 Estimer et calculer le coût de transactions comprenant plusieurs articles dont le prix est exprimé en dollars et en cents, en incluant les taxes de vente, à l’aide de diverses stratégies.
  • F1.5 Calculer des prix unitaires pour divers biens et services, et déterminer quels prix représentent l’achat le plus avantageux.

 

Déroulement et directives

Je t’invite à choisir les activités de ton choix. Tu peux en choisir une différente chaque jour. Celles-ci te permettront de revoir plusieurs concepts.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

Première activité : Défis logiques – Édition Noël 

  1. Rends-toi au lien suivant sur le site Teachers Pay Teachers afin de télécharger gratuitement les documents nécessaires.
  2. Assure-toi de lire la section « Comment jouer » à la page 2.
  3. N’oublie pas d’utiliser les stratégies que tu as apprises depuis le début de l’année. Amuse-toi!
  4. Corrige ton travail à l’aide du corrigé.

© activité gratuite de Marie-Florence Legault

Deuxième activité : Puzzles de Noël – Multiplication

  1. Rends-toi au lien suivant sur le site Teachers Pay Teachers afin de télécharger gratuitement les documents nécessaires.
  2. Imprime les casse-têtes et découpe chaque morceau.
  3. N’oublie pas d’utiliser les stratégies que tu as apprises depuis le début de l’année. Amuse-toi!

© activité gratuite de La classe de Marybop

Troisième activité : Résoudre – La fête de Noël

  1. Rends-toi au lien suivant sur le site Mieux Enseigner Canada afin de télécharger gratuitement les documents nécessaires.
  2. N’oublie pas d’utiliser les stratégies que tu as apprises depuis le début de l’année. Amuse-toi!
  3. Demande l’aide d’un adulte afin de vérifier tes réponses.

© activité gratuite de Prof de cœur

Quatrième activité : Ensemble Noël – Math 3e cycle 

  1. Rends-toi au lien suivant sur le site Mieux Enseigner Canada afin de télécharger gratuitement les documents nécessaires.
  2. Voici le nom des documents que tu peux télécharger :
    • Achat des cadeaux
    • Les biscuits préférés des lutins
    • Les soldes de Noël
    • Le trajet du Père Noël
    • Quelle soirée!
    • Résolutions
    • Ornements divisibles
    • La distribution des cadeaux
    • L’atelier du Père Noël
  3. Assure-toi de bien lire les directives de chaque activité que tu choisis.
  4. N’oublie pas d’utiliser les stratégies que tu as apprises depuis le début de l’année. Amuse-toi!
  5. Corrige ton travail à l’aide du corrigé.

© activité gratuite de Les idées de Madame Roxane