Sujet
Patrimoine et identité ainsi que CodageDescription
Lors de cette activité d’apprentissage, tu pourras enrichir tes connaissances sur Champlain afin de pouvoir créer une programmation avec Scratch qui mettra en vedette son histoire marquante. Amuse-toi!
Durée de travail estimée
3 à 4 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait les activités d’apprentissage précédentes sur Samuel de Champlain ainsi que des activités de codage avec Scratch.
Attente(s)
Patrimoine et identité : Les interactions entre les communautés autochtones, et entre celles-ci et les Européens sur le territoire qui deviendra le Canada (avant 1713)
- A1. Utiliser le processus d’enquête pour explorer les relations entre les communautés autochtones, et entre celles-ci et les Européens sur le territoire qui deviendra le Canada. (ACCENT SUR : Perspective; Interrelations)
- A2. Analyser les relations entre les communautés autochtones, et entre celles-ci et les Européens sur le territoire qui deviendra le Canada, ainsi que l’héritage culturel et social laissé par la Nouvelle-France. (ACCENT SUR : Cause et conséquence; Continuité et changement)
Codage :
- C3. Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles, à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.
Contenu(s) d’apprentissage
Patrimoine et identité : Les interactions entre les communautés autochtones, et entre celles-ci et les Européens sur le territoire qui deviendra le Canada (avant 1713)
- A1.2 Recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires.
- A1.3 Sélectionner l’information nécessaire pour interpréter ou produire un schéma, un plan ou une carte en lien avec son enquête.
- A1.5 Tirer des conclusions sur les relations entre les individus et les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, entre les Européens et entre les individus des Premières Nations, des Métis et des Inuits et les Européens en Amérique du Nord.
- A1.6 Communiquer en français les résultats de son enquête en utilisant le vocabulaire approprié en recourant à divers médias ou modes de présentation.
- A2.1 Identifier les peuples qui occupaient le territoire qui deviendra le Canada à l’époque des premiers contacts avec les Européens et décrire les principales caractéristiques ainsi que la nature de leurs relations réciproques.
- A2.2 Expliquer les relations que Samuel de Champlain cherchait à établir en Nouvelle-France entre les communautés des Premières Nations et les Français.
- A2.3 Décrire des conséquences positives et négatives des relations entre les Européens et les Premières Nations sur le territoire qui deviendra le Canada.
- A2.4 Expliquer comment les relations entre les communautés autochtones, les colonisateurs français et les colonisateurs anglais ont façonné le Canada d’aujourd’hui.
Codage :
-
C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des instructions conditionnelles et d’autres structures de contrôle, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats.
Déroulement et directives
Il est important que tu répondes aux attentes et aux contenus énumérés ci-haut. Plusieurs personnages seront mis à ta disposition. Toutefois, il est important d’utiliser Samuel de Champlain.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
Partie 1 de la leçon
- Rends-toi à la revue Mon Mag à moi : Sur les traces de Champlain (volume 8, numéro 4). Celle-ci est disponible sur Numérico.
- Fais la lecture du texte Samuel de Champlain en Ontario, soit de la page 10 à 12.
- Rends-toi maintenant au cahier de l’élève et fais toi une copie du document.
- N’oublie pas de retourner aux activités précédentes afin de t’assurer d’avoir le plus d’informations possible pour remplir la fiche du personnage Samuel de Champlain.
Partie 2 de la leçon
- Rends-toi au site de Scratch.
- Assure-toi d’être connecté à ton compte et de choisir Français comme langue.
- Je t’invite à consulter les personnages et d’autres projets afin de te donner des idées.
- Fais des choix réfléchis pour tes personnages et leurs paroles, leurs déplacements, l’arrière-plan, etc.
- Amuse-toi à ajouter différentes séquences dans ton codage.
© Inspirée de l’activité Personnages marquants vers 1645 et 1745 du site Sociétés et territoires – Récit univers social.