Document(s) à télécharger

Sujet

Lecture, présentation orale, mathématiques

Description

Tu aimes les jeux de société? Avec l’arrivée des vacances de Noël, je t’invite à sortir des placards tous les jeux de société qui traînent sur les tablettes. Assure-toi que certains d’entre eux impliquent les mathématiques.

Durée de travail estimée

Ce travail s'échelonne sur toute la semaine.

Attente(s)

Français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Mathématiques- Littératie financière

F1. Argent et finances :  

démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

Sens de l’espace

E1. Raisonnement géométrique et spatial : 

décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Contenu(s) d’apprentissage

Français

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment en posant des questions pour encourager la locutrice ou le locuteur à élaborer son propos, et répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.

B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute, pour comprendre l’information et les idées communiquées de façon orale et non verbale, manifester de l’intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, demander des éclaircissements et élaborer une réponse appropriée.

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.

B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et expliquer la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.

B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, et une variété d’adjectifs et d’adverbes, pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires. 

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.2 décrire les caractéristiques d’un éventail de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris de formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention d’écriture.

D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.

D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, et ordonner le contenu en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.

D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, y compris réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.

D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide de plusieurs techniques et outils, y compris des outils de conception et de production numériques simples, pour obtenir l’effet recherché.

     

    Mathématiques – Littératie financière

    Déroulement et directives

    Noël approche et qui dit Noël, dit vacances! C’est donc le moment idéal pour sortir nos jeux de société.

    • En connais-tu?
    • Aimes-tu jouer à des jeux de société?
    • Quels sont tes préférés et pourquoi?

    Il te semble peut-être qu’il n’y a rien à apprendre sur les jeux de société, mais tu seras étonné-e.

    Ça te dit d’en connaître davantage?

    Allons-y!

    Activité(s) d’apprentissage

    Imagine ce scénario idéal :

    Une belle journée enneigée pendant les vacances de Noël, la famille et les amis réunis, des boîtes de jeux de société empilées sur la table de la cuisine pour passer un moment de plaisir et de complicité. Quelle belle façon de s’amuser et de laisser tomber les écrans.

    • Ça te dit, un scénario comme celui-là?
    • Quelle émotion ce scénario a-t-il évoquée en toi? Est-ce qu’il te rappelle quelques bons souvenirs?
    • T’arrive-t-il de jouer à des jeux de société en famille? Si oui, comment te sens-tu dans ces moments-là?

    Tu sais qu’aujourd’hui, les jeux de société semblent moins populaires en raison de la technologie qui prend de plus en plus de place dans nos vies.  Certains se défendent en affirmant que les jeux en ligne sont des jeux de société, puisque nous avons la possibilité de jouer avec des gens de partout dans le monde. Mais, est-ce qu’on peut les appeler des jeux de société?

    • Comment définirais-tu un jeu de société?
    • Qu’est-ce que ça veut dire pour toi? Que veut dire le mot « société »?
    • Crois-tu qu’un jeu en ligne est un jeu de société? Explique ta réponse.
    • Quels jeux de société sont liés aux mathématiques? À la langue? Ou autre?

    Ouvre le document intitulé « Le plaisir de jouer ensemble! » pour connaître les réponses à ces questions.

    Amuse-toi bien!

    © Mon mag à moi, 3B, Les jeux de société, CFORP 2008, p. 11.

    Matériel

    Divers jeux de société que tu as déjà à la maison.

    Mathématiques

    • Jeu de Monopoly (si tu ne l’as pas, rends-toi à la bibliothèque de ton quartier ou demande à un ami/membre de ta famille de te le prêter)
    • Jeu de dames ou d’échecs
    • Jeu de « Touché coulé » bataille navale (Battleship)
    • Autres jeux qui font appel aux mathématiques