Description
Si tu aimes lire ou écrire des récits, tu aimeras cette activité. À la suite de ta compréhension de lecture, tu pourras rédiger un récit sur une situation cocasse vécue lors de ton voyage au Canada. Tu auras ainsi la chance d’inventer une histoire remplie d’actions toutes aussi époustouflantes les unes que les autres.
Durée de travail estimée
Cette activité s'étend sur toute la semaine selon l'horaire de français (en incluant la présentation).Prérequis
Mots de la même famille
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.3 reconnaître des organisateurs textuels, y compris l’ordre spatial dans un texte graphique, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les polices de caractères et les hyperliens, associés à diverses formes de discours, incluant celles à caractère culturel, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion simple.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention d’écriture.
D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, y compris réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.
D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide de plusieurs techniques et outils, y compris des outils de conception et de production numériques simples, pour obtenir l’effet recherché.
Déroulement et directives
Qui dit voyage dit aventures, péripéties, solutions, découvertes, émerveillement, déception, et j’en passe.
Tu viens de terminer ton voyage à travers le Canada. Quelle belle aventure! Tu as sûrement vécu toutes sortes d’aventures aussi extraordinaires les unes que les autres.
Tu aimerais écrire ton propre récit?
Allons voir comment s’y prendre!
Activité(s) d’apprentissage
1. Discute avec tes parents des points suivants :
- Qu’est-ce qui rend un récit plus intéressant qu’un autre?
- Quels sont les récits que tu as particulièrement aimés? Pourquoi?
Qu’est-ce que :
- la situation initiale?
- l‘élément déclencheur?
- une péripétie (ou le déroulement)?
- le dénouement
- la situation finale?
Tous ces mots en caractères gras font partie de l’histoire ou du schéma narratif. Un bon récit doit contenir tous ces éléments sans quoi il n’intéresserait personne.
2. Visionne la vidéo dans laquelle on te présente le schéma narratif.
- Comprends-tu mieux maintenant?
2. Pour t’aider davantage, télécharge les documents en pièces jointes.
- Lis d’abord le récit Eugénie et Victor.
- Réponds ensuite aux questions dans le deuxième document.
3. Que dirais-tu d’écrire un récit d’aventures dont tu es le personnage principal? Intéressant, n’est-ce pas? Comme tu viens de terminer ton voyage à travers le Canada, choisis une aventure que tu aurais vécue durant ton voyage. Voici quelques idées :
- Face à face avec un ours polaire
- Panne du traversier au milieu de l’océan
- Nuit d’horreur en montagne
- Baleine trop près du bateau
- Excursion de kayak cauchemardesque
Libre à toi de choisir ton propre sujet, mais celui-ci doit être lié à une aventure de voyage à travers le Canada.
- Assure-toi d’intégrer tous les éléments du schéma narratif.
- Ajoute des adjectifs pour donner aux lectrices et aux lecteurs une meilleure image de ton récit.
- Ajoute des illustrations à ton récit pour le rendre encore plus vivant.
- Révise ton texte à l’aide de la grille de révision (voir le dernier document ci-joint).
Lorsque tu auras terminé ton récit, tu peux le présenter à ta façon; par exemple, le lire à quelqu’un, l’envoyer par courriel, l’enregistrer en incluant tous les membres de ta famille, ou selon ton choix.
Amuse-toi!
Sources
Lecture Eugénie et Victor: © Recueil de lecture, 4e, 5e et 6e année, CFORP 2001, pp. 51-52.
Exercices Eugénie et Victor: © Cahier d’activités, 4e, 5e et 6e année, CFORP 2001, pp. 114-117.