Sujet

Systèmes de la Terre et de l’espace : Les roches et les minéraux 

Description

Ces activités permettent à l’élève de décrire et comparer les caractéristiques des trois grands types de roches.

Durée de travail estimée

3 heures (durée : 2 semaines)

Prérequis

Avoir complété les activités en lien avec Comment identifie-t-on les minéraux? et Découvre les minéraux!.

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité. 

E1. analyser l’incidence des processus géologiques et de l’utilisation des roches et des minéraux par les humains sur la société et l’environnement.

E2. démontrer sa compréhension des roches, des minéraux et des processus géologiques de la Terre

Contenu(s) d’apprentissage

A1.1  utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.

E2.5  décrire la formation de fossiles et l’information qu’ils fournissent au sujet de l’histoire de la Terre.

Déroulement et directives

Mise en situation :

Réfléchis…

1- Comment peux-tu différencier une roche d’un minéral?

Les roches sont formées de deux minéraux ou plus. Celles qui contiennent des minéraux utiles sont appelées « minerais ». Le minerai est utilisé pour fabriquer des produits que nous utilisons chaque jour, comme des maisons, des chaudrons et des casseroles en acier inoxydable, des produits électroniques, des piles, des automobiles et des engrais. Les minéraux précieux comprennent les métaux de base (comme le fer, le cuivre et le nickel), les minéraux industriels (qui ne contiennent aucun métal) et les métaux précieux (de grande valeur) comme l’or, le fer et de la platine. (Tiré du site Parlons sciences)

Maintenant que tu sais ce qui définit une roche et un minéral, sois une bonne chercheuse ou un bon chercheur!

Classe les spécimens suivants en deux catégories : des roches ou des minéraux.

L’argile, la silice, le calcaire, la chromite, l’halite, le gypse, la bauxite, la pierre ponce, l’hématite, la chalcopyrite. le granite et le marbre.

Tu as terminé le classement? Consulte sans plus tarder le document Les roches et les minéraux afin de t’autocorriger et d’en apprendre davantage sur ces spécimens.

Exploration
2- As-tu déjà réfléchi à la façon dont se forment les roches?

Visionne les vidéos suivantes (Les Roches et Les types de roches) pour connaître les trois grands types de roches et leur formation.

3- Poursuis tes découvertes sur le sujet en effectuant la lecture du texte en fichier joint La nature des roches. Complète, en même temps, le texte à trous Des roches partout!. Tu en apprendras davantage sur les roches sédimentaires, métamorphiques et ignées.

Lorsque tu as terminé l’activité du texte à trous, consulte le document Des roches partout! – Corrigé afin de t’autocorriger.

4- Observe bien ces roches sédimentaires… Vois-tu quelque chose de similaire entre chacune d’entre elles?

Les couches distinctes dans les roches sédimentaires se nomment des strates.

Quel petit mot vois-tu dans le mot sédimentaire?
On voit le mot sédiment qui signifie dépôt de matière. Pour qu’il se forme une roche sédimentaire, il doit y avoir des sédiments.

Tu aimes expérimenter et tu aimes aussi manger? Réalise vite l’expérience en fichier joint intitulé Le sandwich sédimentaire. Non seulement tu seras repu(e) avec ton sandwich, mais ce dernier te permettra de mieux comprendre comment se forme une roche sédimentaire.

Réfléchis encore… Peux-tu établir un parallèle entre ton sandwich et les roches sédimentaires?

Les différentes couches de roches, comme les ingrédients d’un sandwich, se compriment plus ou moins selon leur densité. Avec le temps, le poids des couches supérieures aplatit les couches inférieures et les roches durcissent. Il y a différentes couleurs de couches selon le genre de roche.

5- Poursuis ton apprentissage sur les roches en faisant la lecture du texte en fichier joint intitulé Roche, raconte-moi ton histoire qui porte sur la façon dont les roches nous renseignent.

Les fossiles sont fascinants! Observe ces fossiles!

Que remarques-tu? Peux-tu nommer différents types de fossiles que l’on trouve dans la nature?

On retrouve des fossiles de squelettes de dinosaures, d’empreintes de dinosaures, d’empreintes de plantes préhistoriques, de squelettes d’êtres vivants préhistoriques, etc.

6- Amuse-toi en créant une roche fossilisée!
Consulte le document Une roche fossilisée et suis toutes les étapes afin créer ta propre roche fossilisée.

La liste du matériel nécessaire se trouve également dans ce document. Rappelle-toi qu’au lieu du plâtre de Paris, tu peux utiliser de la pâte à modeler.

Surtout, montre ton fossile à tes sœurs, tes frères et à tes parents! Explique-leur ensuite comment se forme une roche fossilisée.

7- À ton tour!
Tu vas maintenant réaliser une collection de 12 roches virtuelles qui comprendra 4 roches sédimentaires, 4 roches ignées et 4 roches métamorphiques.

À l’aide d’Internet, trouve une illustration de chaque roche. Identifie le nom et le type de la roche.
Poursuis ta recherche en trouvant les caractéristiques ainsi que les utilisations de chaque roche.

Présente ta collection dans un fichier Google Présentation, un fichier PowerPoint ou autre.

Activité(s) d’apprentissage

1- Classer des roches et des minéraux ainsi que prendre connaissance de leurs caractéristiques.
2- Visionner deux vidéos portant sur les types de roches et leur formation.
3- Lire un texte sur les types de roches et réaliser l’activité du texte à trous.
4- Compléter l’expérience sur la formation de roche sédimentaire.
5- Lire un texte portant sur ce que nous renseignent les roches.
6- Fabriquer une roche fossilisée.
7- Rechercher des renseignements pour réaliser une collection de roches virtuelles.

Matériel

Expérience du sandwich sédimentaire :

  • 2 tranches de pain
  • 4 ou 5 ingrédients qui composeront ton sandwich (p. ex. viande, fromage, tomates, laitue, moutarde, ketchup)
  • De la marmelade ou de la confiture
  • Un sac de plastique
  • Une brique

Fabrication de la roche fossilisée :

  • Un verre
  • De la vaseline
  • Un coquillage, un insecte en jouet, une figurine en plastique ou tout autre objet de ton choix
  • Une cuillère
  • Du plâtre de Paris ou de la pâte à modeler
  • De l’eau
  • De la peinture
  • Du papier sablé
  • Un pinceau