Sujet

Nombres

Description

Les nombres décimaux font partie intégrante de notre vie. Ils peuvent être même déterminants selon le contexte dans lequel on s’en sert. Ces activités te permettront de te familiariser avec les nombres décimaux dans des situations concrètes.

Durée de travail estimée

4 périodes ou plus de 40 minutes (selon le temps consacré aux activités physiques)

Prérequis

Connaître les fractions.

Attente(s)

Sens du nombre

B1.démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne. 

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

Si je te demandais de me dire combien il y a de chiffres entre 1 et 5, tu me répondrais qu’il n’y en a que 3, n’est-ce pas? Le 2, le 3 et le 4. Tu as raison, mais, en même temps, ce n’est pas tout à fait la bonne réponse.

Ça t’intrigue?

Allons voir!

Activité(s) d’apprentissage

En effet, il y en a beaucoup plus que ça.

Tu vas visionner une vidéo dans laquelle une enseignante te présente une leçon de mathématiques. Cette vidéo va répondre à la question posée dans la section Déroulement-directives.

  • Je t’invite à l’écouter attentivement et à faire les exercices avec elle pour faciliter ta compréhension.
  • Pour le jeu dans lequel l’enseignante joue contre Mathéo, ajoute-toi comme participante ou participant. Tu pourras ainsi comparer tes réponses. Sauras-tu vaincre tes deux adversaires?
  • Joue avec tes parents et ajoute des cartes, au besoin.
  • À la fin de la vidéo, l’enseignante te propose de visionner une compétition olympique dans laquelle l’athlète britannique Derek Redmond s’est blessé. Tu peux la regarder à partir de 2 minutes, où on le voit avant sa course, dans le couloir 5.
  • Quelle leçon peut-on en tirer? As-tu ressenti certaines émotions en regardant cette vidéo? Lesquelles? Discutes-en avec tes parents. As-tu déjà vécu une situation semblable? Explique ta réponse.
  • Qu’as-tu appris sur les nombres décimaux?

Tu as maintenant l’occasion de mettre en pratique tes apprentissages .

  1. Organise une miniolympiade avec tes amies et amis ou les membres de ta famille dans laquelle tu dois mesurer le temps avec des nombres décimaux. Voici des exemples :
  • course à obstacles;
  • course de 100 mètres;
  • course avec mains attachées ou autres;
  • autres activités pour lesquelles tu dois mesurer le temps.

2. Forme les équipes.

2. Prépare tout le matériel dont tu as besoin.

3. À l’aide d’un chronomètre, prends note de tous les résultats pour chaque activité.

4. Faites les activités plus d’une fois pour tenter de vaincre le résultat précédent ou le meilleur résultat.

5. Pour bien te reposer après toutes ces activités, ouvre le document Les fractions et les nombres décimaux et fais les exercices proposés.

Amuse-toi bien!

Des comparaisons : © Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, Module 3, Série 2, 4e année, CFORP, 2007, p. 20.

 

Matériel

  • règle
  • ciseaux
  • surligneur
  • chronomètre
  • papier/crayon
  • petits cartons sur lesquels tu auras écrit des nombres décimaux (Attends les directives de l’enseignante dans la vidéo.)