Sujet

Lecture 

Description

Les jeux occupaient une place important chez les cultures des Premières Nations. Cette activité te permettra de connaître ceux auxquels s’adonnaient les enfants. Tu auras même l’occasion de t’exercer.

Durée de travail estimée

1 h 30 (selon le temps consacré aux jeux).

Attente(s)

Études sociales

A2. comparer des aspects du mode de vie de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit, chacune provenant de régions et d’époques différentes (avant 1500 EC), avec ceux de la société canadienne contemporaine..

Français

A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

Études sociales

A2.3  expliquer en quoi sa vie quotidienne (p. ex., vie de famille, éducation, responsabilités, loisirs) se différencie de celle de jeunes qui vivaient dans des sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit.

Français

A3.3 expliquer des thèmes explorés dans les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit afin de démontrer sa compréhension d’une gamme d’identités, de perspectives, de relations, d’héritages, de vérités, de formes du savoir et de façons d’être et de faire.

C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C3.7 expliquer les façons dont des textes créés par des individus, communautés, groupes ou nations des Premières Nations, métis et inuit sont influencés par des périodes historiques, des expériences culturelles et des événements, et établir des liens entre ces textes et des expériences vécues actuelles.

Déroulement et directives

Les jeux font partie de notre vie depuis toujours. Depuis ta tendre enfance, tu en as exploré différentes sortes. Quels types de jeux préfères-tu?

  • Ceux à l’extérieur ou à l’intérieur?
  • Des jeux de société ou des jeux électroniques?
  • Des jeux d’équipe ou individuels?

T’es-tu déjà demandé comment s’amusaient les enfants des Premières Nations?

  • Discute avec ton parent des jeux de cette époque.

Évidemment, à cette époque, les appareils électroniques n’existaient pas, alors les enfants s’amusaient beaucoup à l’extérieur. Chaque jeu avait un but bien précis, et pas nécessairement celui de gagner à tout prix, comme pour les jeux d’aujourd’hui.

Tu aimerais en apprendre davantage?

Allons voir!

Activité(s) d’apprentissage

Les jeux prenaient une place très importante chez les enfants des Premières Nations. La plupart d’entre eux avaient pour but de les préparer à leur vie d’adulte.

Tu veux les connaître?

1- Rends-toi à la section « Jeux »  à la page 45 dans ce document.

2. Lis la description des jeux suivants :

  • les jeux d’ombre
  • les jeux de ficelle
  • les marionnettes
  • le jeu du bilboquet
  • les jeux de force
  • la jonglerie

3. À l’aide du matériel à ta disposition, essaie chacun de ces jeux, y compris les variantes proposées.

4. Explique comment chaque jeu contribue à les préparer à leur vie adulte.

Objectivation :

  • Maintenant que tu as étudié et même exercé certains jeux des enfants des Premières Nations, y en a-t-il parmi ceux-là qui existent encore aujourd’hui? Explique les différences et les ressemblances.
  • Quel jeu as-tu aimé le plus et le moins? Explique ta réponse.

Voilà! Tu pourras partager tes belles découvertes avec ta famille et tes amis.

Amuse-toi bien!

Matériel

Selon les jeux que tu pratiqueras.

Au besoin :

  • tasse
  • ficelle
  • balle molle
  • carton/colle