Sujet

Matière et énergie : La lumière et le son 

Description

Ces activités permettent à l’élève d’identifier des dispositifs qui utilisent les propriétés de la lumière et/ou du son et d’en fabriquer un.

Durée de travail estimée

3 h (durée : 2 semaines)

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité. 

C1. analyser l’incidence sur la société et l’environnement des innovations technologiques associées à la lumière et au son.

C2. démontrer sa compréhension de la lumière et du son en tant que formes d’énergie qui ont des caractéristiques et des propriétés particulières.

Contenu(s) d’apprentissage

A1.3  utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.

C1.1 analyser l’incidence sur la société de dispositifs faisant appel aux propriétés du son, de la lumière ou des deux.

C2.6  décrire les interactions de l’énergie lumineuse et de l’énergie sonore avec différents objets et matériaux.

C2.8  nommer des organes sensoriels et des dispositifs qui utilisent les propriétés de la lumière et du son.

Déroulement et directives

Mise en train :

1-Réfléchis
Comment les animaux s’adaptent-ils aux sons et à la lumière? Fais la lecture de la bande dessinée Des animaux sensationnels! et découvre la façon dont certains animaux vivant en Ontario utilisent la vue et l’ouïe pour survivre.

Exploration

2- Es-tu bon(ne) détective? Lis le court texte du fichier joint Le son et la lumière dans ta vie afin de réaliser l’activité du haut de la page.
Tu dois trouver, parmi les illustrations, les dispositifs qui utilisent une ou des propriétés du son ou de la lumière. Tu pourras ensuite t’autocorriger à l’aide du fichier joint Corrigé de l’activité consistant à trouver des dispositifs.

3- On entend à tout moment des sons et des bruits. Mais t’es-tu déjà posé la question à savoir quelle était la différence entre le son et le bruit?
En premier, je t’invite à répondre au questionnaire Vrai ou faux en fichier joint.
Effectue ensuite  la lecture du texte Le son et le bruit pour mieux comprendre la différence entre ces deux termes.
Reprends l’activité Vrai ou faux et fais les changements nécessaires à la suite de la lecture du texte Le son et le bruit.

4- Visionne la vidéo Décibels et nuisance sonore .
Maintenant que tu connais mieux le bruit et les décibels, prépare une présentation afin de sensibiliser les personnes aux dangers d’être exposés à des sons. Voici une échelle des décibels qui pourrait te servir lors de ta présentation. Sois créatif ou créative!
Présente à ta famille et à tes amis!

5-  Observe attentivement les cinq illustrations du fichier joint Illustrations de dispositifs qui font appel aux propriétés de la lumière ou du son. Quelles propriétés du son ou de la lumière utilisent ces dispositifs?
Dans un document Google, décris la façon dont chaque dispositif utilise des propriétés de la lumière ou du son. Utilise Internet ou des livres informatifs pour t’aider à trouver des informations à ce sujet.

6- À ton tour!
En suivant le processus de résolution de problèmes technologiques, conçois et fabrique un dispositif de ton choix qui utilise des propriétés de la lumière ou du son. Utilise du matériel que l’on peut trouver dans un bac de recyclage.

Consulte le fichier joint Feuille de route pour la conception d’un dispositif pour t’aider à planifier la fabrication de ton dispositif.

Présente ton dispositif en expliquant son fonctionnement et en faisant appel à tes connaissances sur le son et la lumière.

 

 

 

 

 

 

Activité(s) d’apprentissage

1- Réflexion et lecture d’une bande dessinée portant sur l’adaptation des animaux à la lumière et au son.
2- Activité de repérage de dispositifs qui utilisent une ou des propriétés du son ou de la lumière.
3- Répondre à un questionnaire portant sur le bruit et le son.
4- Visionnement d’une vidéo portant sur le bruit et préparation d’une présentation.
5-  Activité portant sur des dispositifs utilisant les propriétés du son et de la lumière.
6- Conception d’un dispositif  utilisant une ou plusieurs propriétés du son et de la lumière.

Matériel

matériel recyclé